Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le diplomate togolais Robert Dussey espère une coopération ACP-UE bénéfique aux pays en développement

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Togotopinfos
Robert
© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine
Comment


Dans sa déclaration ce vendredi 28 septembre à New York, le ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine a exprimé ses attentes par rapport à la coopération entre les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et les pays de l’Union Européenne (UE).

Au moment du renouvellement des conditions de la coopération ACP-UE, le processus des négociations qui aboutiront à un nouvel accord a été lancé. « Nous devons travailler ensemble pour réussir ensemble. La coopération ACP-UE ne restera fidèle à son ambition d’origine que s’il reste un partenariat au service du droit humain fondamental au développement des peuples ACP. Le principal défi pour les ACP reste la guerre contre le manque de développement et notre partenariat doit pouvoir aider les États membres ACP à relever ce défi », a déclaré le diplomate togolais Robert Dussey.

En près de 5 décennies de collaboration entre le groupe ACP et l’UE, l’ouverture des négociations constitue un pas essentiel dans la continuité de la confiance dont les parties au partenariat ont besoin. « Nous devons veiller à ce que la coopération ACP-UE serve réellement la cause du développement des pays ACP. (…) C’est dans l’intérêt économique et stratégique de l’Europe que les pays ACP se développent. Penser autrement serait un manque d’ambition », a rappelé Robert Dussey.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires