Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La 4ème édition de l’«Africa code week» au Togo lancée

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Développement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub
Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC.
Comment



Lomé, le 1er oct. (ATOP) – Le projet de formation de la jeunesse africaine au langage et maniement de l’outil informatique dénommée » Africa code week » aura lieu du 15 au 31 octobre dans les cinq régions du Togo. L’information a été portée à la connaissance des professionnels des médias, le samedi 29 septembre à Lomé lors d’une conférence de presse organisée par la coordination nationale dudit projet, avec l’appui du ministère en charge de l’Economie Numérique.



Ce projet a pour objectif de freiner la croissance de l’analphabétisme numérique et de relever le niveau de connaissance en informatique des enfants pour non seulement contribuer à l’essor économique du Togo mais aussi les aider à affronter les grands défis du XXIe siècle..
Pendant deux semaines, plusieurs établissements scolaires équipés de salles multimédia seront sélectionnés pour accueillir des enfants âgés de 8 à 24 ans et qui seront encadrés par les formateurs formés à cet effet.


Le représentant du ministère des Postes et de l’Economie Numérique, M. Tchamdja Sosso a déclaré que le code s’apprête à devenir un langage « incontournable » dans la société de demain. «Il commence à y avoir une réelle prise de conscience sur l’importance du numérique. Derrière les mots ordinateurs, tablettes, Smartphones, objets connectés, robotique, domotique, il y a un programme informatique, c’est-à-dire au moins un codeur. L’apprentissage du codage est essentiel. À l’ère du numérique, si nous voulons que nos jeunes passent de simples usagers de l’Internet, à acteurs de la société et de l’économie numérique, la compréhension de l’informatique est la clé d’accès au monde numérique et aux opportunités professionnelles qu’il ouvre », a-t-il ajouté.
La coordinatrice générale Afrique de l’Ouest dudit projet, Mme Fatoumata Niang a expliqué que «Africa Code Week » est une initiative qui ambitionne faire découvrir aux jeunes l’univers du code. Elle a ajouté que cette initiation se fait à travers des ateliers interactifs, des panels et des activités liées au code grâce au logiciel trash.

Le coordonnateur national de « Africa Code Week », Raoul Tokpa a fait savoir que pour cette 4ème édition, il compte relever le challenge d’initier 30.000 jeunes togolais au langage du code avec l’appui du ministère en charge de l’Economie numérique. Il a rappelé que l’an dernier plus de 10.094 jeunes ont été formés.


Lancé en 2015, « Africa Code Week » est une initiative de SAP (en anglais : Systems, Applications and Products for data processing) en partenariat avec l’Unesco, le Cape Town science centre et le Galway Éducation. Ce projet est exécuté chaque année dans 35 pays au monde.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires