Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Amavi Patau menace de claquer la porte à la Ftf
Publié le samedi 3 aout 2013  |  globalsport-togo.com


© Autre presse par DR
Amavi Patatu, membre du Bureau Exécutif de la Fédération togolaise de Football, président de la Commission du football des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Soutenu par le président de la Confédération africaine de football (Caf) Issa Hayatou, dont il est un protégé, le président de la Ftf devient un obstacle pour la pratique du football au Togo. Une situation que dénonce l'un de ses « lieutenants » au sein du Bureau Exécutif (B.E).



« C'est le président (Gabriel Améyi : Ndlr) qui bloque tout », a dénoncé ce matin sur radio Fréquence 1, Amavi Patatu, membre du Bureau Exécutif de la Fédération togolaise de Football, président de la Commission du football des jeunes. Bien que les fonds pour le démarrage de nombreux programmes de développement du football sont disponibles, tout est en attente depuis des mois, après la début du championnat de Première division également financé par la Fifa à travers son programme de relance des compétitions.

Les championnats de jeunes, le football féminin, le championnat corporatiste, le Beach Soccer..., tous ces programmes sont apprêtés par les commissions mais attendent vainement leur démarrage. Pourtant, la Fédération internationale de football association (Fifa) à travers son programme de relance des compétitions, a mis les ressources financières à la disposition de la Ftf. Il ne reste juste qu'une lettre du Bureau présidé par Gabriel Améyi, pour débloquer les fonds.

Depuis décembre 2012, la Ftf est placée sous tutelle. Ce qui implique un contrôle en amont de l'adéquation entre les programmes et les budgets soumis par la Ftf, avant tout décaissement des fonds par le cabinet KPMG, coopté à cet effet. Cette mise sous tutelle a été décidée suite à l'impossibilité de la Ftf, à justifier l'utilisation d'un montant d'environ 200 millions de francs Cfa, lors de la gestion des fonds sur la saison 2010 – 2011.

Récemment, la somme de 300 millions au titre du bonus par la participation du Togo à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2013, a été remise par la Caf à la Fifa pour assurer la mise en ouvre du programme de relance des compétitions. Mais suite à une intervention de Gabriel Améyi auprès de Issa Hayatou, cette sommes a été retournée sur le compte lourdement déficitaire de la Ftf dans une banque togolaise. Depuis, le président Gabriel Améyi bloque le fonctionnement de la structure, étant démotivé par la disposition mise en place par la Fifa pour assurer la bonne gestion des fonds.

« Notre dernière réunion remonte au 30 juin, depuis, nous n'avons plus eu de réunion et les programmes de football de jeunes, du football féminin, le Beach Soccer..., sont en souffrance », a dénoncé M. Amavi, un soutien indéfectible du président au sein du bureau exécutif de la Ftf. « Si jusqu'à mardi, le président ne convoque pas une réunion pour nous dire ce qu'il entend faire pour démarrer ces programmes, je donne ma démission », a affirmé M. Amavi. « J'ai un contrat avec les électeurs, si je me trouve dans une situation où je ne peux plus la remplir, je dois en tirer les leçons », a t-il dit. « Il faut qu'on nous rassure qu'on ne va plus bloquer le fonctionnement de la fédération », a indiqué le membre de la Ftf, rassurant cependant que son objectif n'était pas de « provoquer une nouvelle crise, mais d'amener le président à arrêter de bloquer la structure ».

A la suite le 1er vice-président Hervé Piza qui avait demandé dans une correspondance la démission du Secrétaire administratif et financier de la Ftf pour « incompétence », Amavi Patatu aussi revient à la charge contre Yvette Klutsè. « Le rôle du Secrétaire administratif et financier n'est pas un rôle de dactylographe. Il doit être capable de peser sur les décision », a indiqué M. Amavi pour souligner les insuffisances d'Yvette Klutsè. Une situation qui a récemment conduit au retrait des trois (03) points de la victoire du Togo sur le Cameroun au Togo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique.

 Commentaires