Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recensement électoral: Faible affluence et quelques dysfonctionnements constatés au démarrage

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  AfreePress
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



Le recensement électoral a effectivement démarré ce lundi 1er octobre dans la zone 1 regroupant les préfectures d'Agoè-Nyivé, du Golfe, de l'Avé, de Zio, des Lacs, du Bas-Mono, de Vo, de Yoto, d'Agou, de Haho, du Moyen-Mono, de l'Est-Mono, de Danyi, de Kloto et de Kpelé.


Pour constater l'effectivité du processus, la rédaction de l'Agence de presse Afreepress a sillonné quelques Centres de Recensement et de Vote ( CRV) de la préfecture du Golfe et d'Agoè-Nyivé.

Au Collège d'Enseignement Général (CEG) de Cacaveli, les opérations de recensement ont «faiblement» démarré avec la présence de quelques citoyens sur place. Sur plusieurs équipes prévues pour l'enregistrement des citoyens, une seule est active à cause du manque de kits, expliquent les agents chargés de l'opération.

«Normalement nous devrions commencer le travail à 05 heures. Mais cela ne se passe pas ainsi. Il n'y a pas suffisamment de kits », s'est plaint un Opérateur de saisie de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) interrogé par AfreePress.

«Çà traîne trop, nous sommes là depuis le matin et les choses n'avancent vraiment pas. A peine quelques personnes ont leurs cartes. Ils doivent revoir leur façon de faire. Les années précédentes les choses allaient très rapidement que çà», a critiqué une citoyenne venue pour se faire enregistrer.

Contrairement au CEG Cacaveli, les opérations à l'école Étoile du matin à Agoè Vakpossito, ont bien démarré. Les citoyens qui on fait le déplacement ont reçu leurs cartes d'électeurs en temps raisonnable contrairement à l'Ecole Primaire Publique de Cacaveli, l'autre école de Cacaveli visitée où aucun dispositif n'a été déployé jusqu'à 11 heures pour l'établissement des cartes d'électeurs.

«Nous n'avons pas encore commencé. Nous attendons les présidents. C'est comme les kits ne sont pas encore prêts. Nous espérons », a fait savoir un Opérateur de saisie.

Il faut rappeler que le processus de recensement électoral actuellement en cours dans la zone 1 prend fin le 8 octobre prochain pour commencer dans la zone 2 le 17 octobre pour dix jours.

L'opération est contestée par la Coalition des 14 partis de l'opposition qui a appelé à son boycott.



Christelle A.


... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires