Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les perspectives de l’économie mondiale sont devenues "moins favorables", selon la directrice générale du FMI

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  Agence Ecofin
Table
© aLome.com par Atapointe
Table ronde AFI/G24 sur l`inclusion financière: le Gouverneur de la BCEAO participe aux travaux
En marge des assemblées annuelles du FMI, le Gouverneur de La BCEAO, Koné Tiemoko à pris part ce Mercredi 20 avril 2017 à la table ronde sur l`inclusion financière avec comme thème: Tirer parti de la technologie innovante pour réaliser l inclusion financière durable
Comment



Les perspectives de l’économie mondiale sont devenues « moins favorables », en raison notamment de la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine, a annoncé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le 1er octobre.

«Il y a des signes que la croissance mondiale a atteint un plateau. Celle-ci est devenue moins synchronisée avec moins de pays participant à cette expansion », a-t-elle déclaré dans un discours précédant les réunions annuelles du Fonds qui se dérouleront la semaine prochaine à Bali, en Indonésie.

Et d’ajouter : «Les perspectives de l’économie mondiale sont devenues moins favorables, comme vous le verrez dans nos prévisions actualisées [qui seront publiées] la semaine prochaine».

Mme Lagarde a également estimé que « la matérialisation des menaces de mesures protectionnistes » et les turbulences que connaissent les marchés émergents dans le sillage de la hausse du dollar américain constituent les principales sources d’inquiétude. « Certains risques ont commencé à se matérialiser. Cela va de l'imposition des taxes douanières aux pressions sur les marchés financiers dans de nombreux pays émergents», a-t-elle noté.

La directrice du FMI a, par ailleurs, indiqué que la guerre commerciale semble pour l'heure sans effet sur les Etats-Unis, dont l'économie « croît fortement », dopée par un stimulus fiscal et financier. Elle a cependant relevé « qu’il y a des signes de modération de l'expansion chinoise, qui vont être exacerbés par ce conflit commercial ».

Sur un autre plan, elle a déploré l'endettement toujours plus grand de l'économie mondiale. «Après une décennie de conditions financières relativement faciles, les niveaux d'endettement ont atteint de nouveaux records dans les pays avancés, émergents ainsi que dans les pays pauvres », a-t-elle prévenu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires