Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique est le futur du tourisme (SG de l’OMT)

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  FAAPA
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo
Lomé, le 13 mars 2018. Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo. Près de 4 ans après son lancement officiel, le 30 juin 2014, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) a ouvert ses portes au public de Lomé et de ses environs. La mise en place d’un tel Guichet répond au besoin de réduction du temps et du coût de passage des marchandises par mer, air et terre, dixit son Directeur général, Cédric CHALVON. C’est le ministre de l’Industrie et du Tourisme, M. IHOU, représentant sa collègue du Commerce qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces JPO. Il était entouré pour la circonstance du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, du Commissaire général de l’OTR et du Directeur général du Port autonome de Lomé. A. IHOU, ministre togolais du Tourisme.
Comment




Le continent africain, avec la grande variété de ses points d’intérêt, la diversité et la multitude de ses paysages ainsi que le riche patrimoine culturel dont il regorge, constitue le futur du tourisme, a souligné, mardi à Nairobi, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili.

Intervenant lors de la séance d’ouverture de la première session ordinaire de la sous-commission des ministres du tourisme de l’Union Africaine (UA), relevant du Comité technique spécialisé (CTS) en charge du transport, des infrastructures inter-régionales et transcontinentales, l’énergie et le tourisme, le Secrétaire général de l’OMT a qualifié de « très importante » cette réunion qui débouchera certes, a-t-il dit, sur des projets concrets pouvant donner une grande impulsion au secteur du tourisme, qui constitue un vecteur à forte valeur ajoutée économique.

« Le potentiel de l’Afrique n’est pas à démontrer mais des efforts sont toutefois nécessaires pour le faire prévaloir », a soutenu M. Pololikashvili.

Pour sa part, la commissaire de la Commission de l’Union Africaine (CUA) en charge des infrastructures et de l’énergie, Amani Abou-Zeid, a appelé à s’atteler sur le développement de l’aspect numérique du tourisme, tout en mettant l’accent pour les pays de l’Afrique d’optimiser leurs atouts en adoptant de véritables stratégies de développement du tourisme.

Elle a aussi appelé à entreprendre des actions concertées devant permettre aux politiques touristiques développés par les des pays du continent de s’aligner avec les exigences du marché, qui est en perpétuel évolution.

Le ministre kényan du tourisme et de la faune sauvage, Najib Balala a, quant à lui, focalisé son intervention sur les mesures prioritaires que le continent africain, qui pourtant présente un potentiel énorme », est appelé à entreprendre pour développer son secteur touristique.


« On s’interroge toujours pourquoi le continent africain, qui a des produits divers et répondant à tous les goûts, reste toujours à la traîne dans le domaine touristique », a soutenu le ministre kényan qui a souligné la nécessité pour l’Afrique de focaliser ses actions sur trois facteurs fondamentaux, à savoir; le renforcement de la sécurité, l’exploitation à bon escient de l’ensemble des produits sur le marché et aussi et surtout la facilitation de l’accessibilité aérienne du continent africain.

Se basant sur des chiffres avancés par l’OMT, M. Balala a tenu à rappeler que l’Afrique a accueilli seulement 57,8 millions de touristes en 2016, un nombre qui représente seulement 5% du total de voyageurs dans le monde.

La première session ordinaire de la sous-commission des ministres du tourisme de l’Union Africaine (UA), relevant du Comité technique spécialisé (CTS) en charge du transport, des infrastructures inter-régionales et transcontinentales, l’énergie et le tourisme, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette session ordinaire par MM. Mohamed Alami Hassani et Ayoub El Wariti, de la division de la Coopération au ministère du tourisme.

Cette session, qui a été précédée par une réunion lundi au niveau des experts, tend à relever les principaux défis auxquels fait face l’industrie du tourisme en Afrique, dans l’objectif de mettre en place des stratégies appropriées en accord avec les agendas de l’UA, à l’horizon 2063 et la présentation de l’état de mise en œuvre du Plan d’action « Lomé » pour le tourisme de l’année 2017.

Organisé par la Commission de l’UA (CUA), en collaboration avec le gouvernement kényan, cet événement réunit les ministres du tourisme du continent africain pour discuter de la diversification des produits touristiques sur le continent.

L’ordre du jour de cette 1ère session comprend notamment l’examen du rapport de la réunion des experts ainsi que l’adoption du projet du plan d’action du Comité technique spécialisé.

Des promoteurs touristiques, des propriétaires fonciers, des professionnels du tourisme, des experts financiers et des architectes participent également à cette conférence qui verra l’organisation d’une exposition sur les produits touristiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires