Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nicodème Habia finalement évacué dans une clinique privée au quatorzième jour de sa grève de la faim

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  Focus Infos
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Nicodème Habia
Comment




C’est à bord d’une ambulance de la clinique Biasa que Nicodème Habia, qui entamait son quatorzième jour de grève de la faim, a quitté Lomé vers Accra mais l’ambulance ne réussira pas à franchir la frontière d’Aflao. Elle reviendra à la clinique Biasa où, l’opposant recevra des soins.

Jusqu’alors, il avait systématiquement refusé toute évacuation vers les cliniques de la capitale, malgré les recommandations des médecins venus l’ausculter, et l’empressant de mettre fin à son initiative. Pour le Dr Georges-William Kuessan, le leader du parti les Démocrates était affaibli après presque deux semaines sans s’alimenter, et il y avait des risques réels que son pronostic vital soit engagé.

Une polémique s’était installée entre la C14 et le gouvernement, après que Jean-Pierre Fabre ait soutenu hier chez nos confrères de Victoire FM qu’un avion médicalisé affrété par le Ghana pour évacuer le gréviste de la faim, avait essuyé un refus d’atterrissage par les autorités togolaises.

Intervenant sur la même radio ce matin, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général YarkDamehame a apporté la version officielle. Selon lui et contrairement aux déclarations du président de l’ANC, l’avion avait bien atterri. Mais il accuse les Ghanéens d’avoir pris cette initiative sans avoir reçu préalablement l’accord du Togo. Ce qui l’aurait fait avorter.

COMEDIE.

Si l’initiative de l’ancien député a mobilisé quotidiennement une dizaines de personnes venues lui manifester leur soutien devant l’ambassade du Ghana où il avait élu domicile, elle a été plutôt raillée par ses adversaires. De fait, le général Yark Damehame a qualifié de comédie la grève de la faim de l’ex lieutenant de Gilchrist Olympio. Il l’a enjoint à laisser la justice suivre son cours au sujet des dossiers à l’origine de sa privation d’alimentation . Deux jours plutôt, c’est le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara qui qualifiait l’initiative de « plaisanterie » dont seul monsieur Habia détiendrait les vraies motivations.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires