Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malgré l’appel au boycott, les togolais s’inscrivent sur les listes électorales

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  Focus Infos
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment




Le recensement électoral en vue des élections locales du 16 décembre et les législatives du 20 décembre a débuté dans la première zone ce lundi 1er octobre. Ce mardi, un tour dans quelques centres de Lomé notamment EPP Felicio I, EPC Bassadji et EPP Wuiti Atsati montre un intéressement des populations qui viennent solliciter leur inscription sur la liste électorale.

‘Je suis venue me faire recenser parce que j’ai besoin de cette carte pour me décider le jour du vote. Aujourd’hui je peux m’abstenir de me faire établir cette carte comme le boycott lancé par la coalition de l’opposition mais si au moment des élections l’envie me prend d’aller voter, je ferai comment’, commente dame Solim à l’EPP Wuiti Atsati.

Pour son frère, qui l’accompagne, ‘même chargé dans son atelier de couture, il a décidé de venir faire sa carte’. ‘ Le togolais aime parfois le dernier jour, et je ne veux pas être parmi les retardataires’, dit-il.

Vers 11 heures, à EPP Felicio I, les opérations semblent être arrêtées vers 8 heures pour problème d’ancre dans l’imprimante et de programmation. Ce temps mort est mis à profit par les opérateurs de saisie et les membres du CLC (comité liste et carte) . ‘Comme la machine ne marche pas, et les opérations sont momentanément arrêtées, j’écoute Club de la presse’, affirme Belive, rapporteur de CLC. Le président de son côté s’est allongé sur le banc.

‘Nous avons appelé le président de la CELI qui nous a rassuré de l’arrivée d’une équipe de techniciens mais depuis là , ces techniciens ne sont pas encore arrivés », déplore-t-il, précisant aussi l’absence de flotte pour effectuer des appels entre eux comme les cas passés.

Excepté ce centre de vote, disons que les opérations se déroulent normalement dans les deux autres visités. A l’EPP Wuiti Atsati, 6 CLC ont été installés, avec 6 Kits. ‘Quand ils arrivent nous les installons par vague de cinq dans la salle et ils suivent la procédure jusqu’à avoir leur carte d’électeur. Nous faisons notre travail en tant que membre de CLC mais aussi en tant que citoyen’, assure le président du CLC 6, M. Djidula.

Tout compte fait, le recensement électoral démarré lundi se déroule ‘bien’ sur le terrain Si l’on a noté un début timide au premier jour, l’affluence est au rendez-vous dans la majorité des centres à Lomé et en région dans la première zone en ce deuxième jour malgré l’appel au boycott lancé par quelques partis de l’opposition.

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires