Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La fin de l’OPEP est programmée

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  Republicoftogo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment



Une coalition de pays producteurs d'énergie solaire, menée par l'Inde, 'finira un jour par remplacer le cartel pétrolier de l'OPEP', a assuré mardi le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi à l'ouverture de la première assemblée de l'Alliance Internationale du Solaire (ISA).

Un groupement dont le Togo est un membre actif. A l'initiative du président Faure Gnassingbé, le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo ont lancé en septembre une initiative mondiale pour la mobilisation des investissements dans le cadre de l’ISA.

"L'importance des puits de pétrole aujourd'hui sera celle des rayons du soleil demain" a déclaré M. Modi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) domine depuis des dizaines d'années le marché de l'énergie à l'échelle mondiale en contrôlant le prix du brut.

L'Alliance internationale solaire, lancée en 2015 à l'initiative de la France et de l'Inde à l'occasion de la COP21, rassemble 121 pays, en majorité des pays situés entre les tropiques et riches d'un fort ensoleillement.

L'objectif de l'ISA est d'assurer un transfert de technologies et de faciliter les financements pour développer dans tous les pays à fort potentiel solaire des capacités de production d'électricité, avec un objectif de 1.000 milliards de dollars d'installations et d'infrastructures solaires d'ici 2030.

Cette première conférence de l'ISA, à laquelle participent les Etats membres, des banques, des fonds de développement, des entreprises publiques et privées, se tient jusqu'à vendredi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires