Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/Renforcement de la lutte contre la poliomyélite au Togo : Introduction du vaccin antipoliomyélitique inactive dès le 4 octobre

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  FAAPA
Une
© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.
Comment




Lomé, le 2 oct. (ATOP) – Le Togo lancera officiellement le jeudi 4 octobre à Kémérida dans la préfecture de la Binah, l’introduction du Vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans la vaccination de routine pour renforcer le système immunitaire des enfants et assurer leur protection contre la poliomyélite.

L’information a été portée à la connaissance des professionnels des médias lors d’une conférence de presse organisée le mardi 2 octobre à Lomé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale et ses partenaires. Selon les organisateurs, cette introduction de la VPI qui coïncide avec les activités de la 8ème édition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) concernera les enfants âgés d’au moins (3) mois sur toute l’étendue du territoire national.

La campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite. Ce plan vise entre autres, la détection des poliovirus et l’interruption de leur transmission ; le renforcement des systèmes de vaccination avec l’introduction du VPI et le retrait des vaccins antipoliomyélitiques oraux (VPO) ; le confinement des poliovirus et la certification de l’interruption de leur transmission.

Le ministre de la Santé, Pr Moustafa Mijiyawa a rappelé que l’assemblée mondiale de la santé de 2012 a recommandé aux différents pays d’intégrer dans leur calendrier de vaccination national, le vaccin antipoliomyélitique inactivé dans le cadre de l’achèvement du processus d’éradication de la poliomyélite. Pour lui, c’est dans ce contexte que le Togo va introduire cet antigène dans son Programme élargi de vaccination (PEV) à partir de cette année 2018. Il a renouvelé la gratitude du gouvernement togolais aux partenaires, notamment l’Alliance Gavi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Le ministre a appelé à la mobilisation des tous les acteurs et surtout des parents et des médias pour la réussite de cette opération.

Le représentant de l’OMS au Togo, Dr Seydou Coulibaly a, au nom des partenaires, félicité le gouvernement pour la mise en œuvre effective du plan stratégique en vue de l’éradication de la poliomyélite. Il estime que l’introduction de ce vaccin dans la vaccination de routine du pays permettra de renforcer l’immunité des populations contre la poliomyélite. D’après, Dr Coulibaly, la réussite de cette introduction et l’amélioration des couvertures vaccinales dépendront essentiellement de la mise en œuvre de l’approche « Atteindre Chaque District ». Raison pour laquelle, il invite les agents de santé à poursuivre leurs efforts pour qu’aucun enfant n’échappe au système.

Le Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale 2013-2018 de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, a prévu le retrait progressif de tous les vaccins antipoliomyélitiques oraux (VPO) et l’introduction du VPI afin de parvenir à un monde sans poliomyélite.


La poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus. Ce virus appelé poliovirus, envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie irréversible et parfois la mort. Le poliovirus s’attaque habituellement aux enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés. Les adolescents et les adultes peuvent également contracter la poliomyélite ou être porteur du virus.

En 2007, le Togo a été certifié comme pays indemne de poliovirus sauvage. Cependant, trois (3) cas ont été notifiés et confirmés dans les districts de Tône et Oti en novembre 2008 et 6 cas en 2009. Face à cette situation, 9 campagnes de vaccination de riposte contre cette épidémie ont été organisées entre décembre 2008 et novembre 2014 et depuis le mois de mars 2009, le Togo n’a plus connu des cas de polio virus sauvage.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires