Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : «Aucune élection ne peut plus se faire au Togo sans les Réformes», Père Affognon

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. Père Chanel AFFOGNON
Comment



Dire non au recensement électoral actuel est un acte de liberté, une défense des droits humains et un devoir citoyen. Dire non est alors un acte de souveraineté. Affirme t-il dans un contexte détaillé dans un communiqué.
Père Pierre Chanel Affognon et le mouvement «Espérance pour le Togo» aussi ne découragent pas dans la recherche de la meilleure porte de sortie à la crise politique togolaise.


Dans un nouveau communiqué de presse parvenu à notre rédaction, après avoir observé le début chaotique et unilatéral du recensement électoral actuellement en cours, ‘Espérance pour le Togo’ affirme qu’«aucune élection ne peut plus se faire au Togo sans les réformes constitutionnelles et institutionnelles » prévues par la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.

Dire cela, écrit le Père Affognon, porte parole de ce regroupement de la société civile togolaise, «c’est accomplir un devoir de citoyens engagés et libres qui se basent sur les différents rapports de l’Union Européenne de 2007, 2010, 2013 et 2O15».

Et dans cette logique, le processus de recensement en cours actuellement, ‘décidé unilatéralement par la CENI non consensuelle’ participe à l’aggravation de la crise et non à sa résolution pacifique.

A ce titre, il interpelle la Cedeao qui a déjà reconnu que cette Ceni déséquilibrée ne peut mener ce processus de manière crédible à sortir de la crise.

Et il s’interroge : «Comment avoir un fichier électoral fiable avec une CENI déjà problématique à l’origine et qui a engendré des CELI et des Commissions de Listes et Cartes (CLC) ?» pour affirmer que « la détermination des citoyens à dire non à ce qui ne va pas dans l’intérêt général et le bonheur de tous est un devoir moral et constitutionnel».

Par conséquent, «dire non au recensement électoral actuel est un acte de liberté, une défense des droits humains et un devoir citoyen. Dire non est alors un acte de souveraineté». Enfin, le Père Chanel Affognon a envoyé un message particulier à chaque acteur impliqué dans la recherche de solutions à la crise politique actuelle au Togo :

«Nous ne voulons plus des élections sans les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. Nous n’admettons pas un processus de recensement unilatéral et précipité. Car il porte déjà les germes réels d’une nouvelle crise».

«Il est temps d’écouter la voix de vos consciences, celle des citoyens et citoyennes pour aller prioritairement vers les réformes en prenant le temps raisonnable qu’il faut » adresse t-il comme supplication aux autorités togolaises.

A la CEDEAO, l’Union Européenne, aux pays amis et à toute la communauté internationale, le porte parole de «Espérance pour le Togo» attend « une véritable aide au Togo dans une diplomatie humaniste et vraie qui se met du côté des plus faibles et du peuple en exigeant avec ce dernier le respect des droits humains».

Enfin, écrit l’homme de Dieu aux togolais dans leurs diversité, «Ce moment exige de nous en tant que «seuls artisans de notre bonheur » de prouver notre dignité, notre engagement et notre détermination citoyenne en choisissant calmement mais résolument de dire non au processus de recensement en cours».




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires