Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo - BTCI-UTB : Les dessous de l’annulation du processus de fusion

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  LomeChrono
Le
© aLome.com par Parfait
Le siège de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), situé en face du Collège Notre Dame des Apȏtres, NDA.
Comment


La transformation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB) en une seule entité bancaire est arrêtée, annulée. Ainsi vient de décider le gouvernement à l’issue de son conseil de ministre tenu ce mercredi.

Annoncée en 2015 le processus de fusion de la BTCI et l’UTB est abandonnée au profit d’une privatisation décidée depuis 2011.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la privatisation « cadre avec la volonté du gouvernement de se désengager progressivement des secteurs productifs pour faire place au privé dans le cadre de sa politique de partenariat avec le secteur privé » et « en raison des opportunités actuelles du marché bancaire et du coût d’opportunité que représenterait la première option pour l’Etat».


L’option en question vise à redresser ces deux institutions bancaires plombées par des gestions hasardeuses avant toute fusion. Mais en réalité, explique, www.financialafrik.com, si la page de fusion est tournée, c’est parce que « la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest n’aurait pas autorisé l’opération. D’où l’idée de mettre, à nouveau, ces institutions sur le marché ».

La même source indique que le Fonds monétaire international (FMI) a, en août 2015, vu d’un mauvais œil, « une option de fusion » et qu’il a suggéré « que soit mis en œuvre un plan de vente des actifs et de transfert des passifs de la BTCI ».

L’institution de Bretton Woods relevait alors que « La recapitalisation d’une banque longtemps insolvable, qui continue d’avoir pour l’essentiel la même direction, n’est pas une solution viable à long terme ».

La privatisation des banques togolaises a commencé en 2011. C’est ainsi que la Banque togolaise de développement (BTD) passe dans le giron d’Orabank pour un montant total de 20.milliards FCFA ; la Banque internationale d’Afrique (BIA-Togo) cédée au marocain Attijariwafa pour une somme de 15 milliards FCFA.

A.H.
Commentaires