Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - Energie solaire : Le Togo est un bon élève, selon Ably-Bidamon

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  LomeChrono
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment


Le ministre togolais des Mines et de l’Energie prend part à la première assemblée générale annuelle de l’Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi en Inde. Dans un discours qu’il prononce ce mercredi 3 octobre 2018 à ce rendez-vous international, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon rassure que le Togo est déterminé à aller au bout de « tous les programmes retenus par l’Alliance Solaire Internationale ».

Le ministre a félicité les responsables de l’ASI d’avoir accepté accompagner son pays et estimé que cette institution de protection de l’environnement lui « a permis…à travers sa feuille de route, dont il s’est inspiré, de disposer de sa propre stratégie d’électrification ».

A long terme, l’Etat misera sur l’énergie solaire pour assurer son indépendance énergétique. Il travaille pour augmenter de 50% le pourcentage des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Pour y parvenir, les autorités ont concocté deux dispositifs : « le programme Scaling solar et le programme Hydro », précise Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Ce membre du gouvernement rappelle également les recommandations de l’Alliance solaire internationale qui incitent le Togo à accorder une place importante au solaire dans l’agriculture, dans les zones rurales, entre autres. « Il faut dire sans hésitation que tous les programmes retenus par l’ASI sont sur de bons rails au Togo et mon pays s’en félicite », déclare-t-il.

Et d’indiquer par ailleurs que les autorités politiques sont déterminées et mobilisées « à poursuivre (leurs) objectifs et à respecter (leurs) engagements au sein de l’ASI ».

Soulignons que les 27 et 28 juin derniers à Lomé, le gouvernement a organisé une table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs et lancé officiellement sa nouvelle stratégie d’électrification. Mme Ségolène Royal y a participé avec une casquette d’envoyée spéciale du président de la République française pour l’Alliance solaire internationale.
A cette occasion, le Togo a réaffirmé son engagement « de réaliser l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030 en s’appuyant résolument sur la promotion des énergies renouvelables ».

A.H.
Commentaires