Le point 12 des Objectifs du développement durable (ODD) « Etablir des modes de consommation et de production durables », est au cœur d’un forum international sur l’environnement qui s’est tenu, le jeudi 4 octobre à Lomé.
Cette rencontre internationale qui a regroupé des jeunes venus du Nigéria, de l’Allemagne et du Togo, engagés pour la protection de l’environnement, est à l’actif de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) du Togo, en collaboration avec YMCA de la zone nord du Nigéria, Evangelische Jugendwerk in Wurttemberg (EJW) Worldservice de l’Allemagne. Elle est financée par Engagement Global Allemagne.
L’objectif est de sensibiliser davantage les jeunes et le public sur les ODD en général, tout en faisant une promotion particulière du point 12, pour attirer l’attention sur la gestion appropriée des déchets. Elle vise en effet, à amener les jeunes à faire une utilisation efficace et durable des ressources énergétiques, des infrastructures et des services sociaux, pour une meilleure qualité de vie pour tous.
Les participants ont suivi deux communications, notamment « Durabilité et objectifs de développement durable comme moyen d’hériter le mode à la génération suivante » et «Changement de mode de vie en Afrique de l’Ouest comme moyen de développement durable » et débattu en atelier de la question du changement de mode de vie en Afrique de l’Ouest.
Ouvrant les travaux, le chef programme de YMCA Nigéria et Erythrée, Stefan Hoffmann, a exprimé sa gratitude au Togo, pays organisateur de ce forum, remercié les jeunes participants pour leur disponibilité et souhaité que des discussions, sortent de résolutions et recommandations, pour un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement et pour un lendemain meilleur des générations futures.
«Ce forum vient à point nommé pour amener les acteurs impliqués dans la préservation de l’environnement à réfléchir ensemble, afin de proposer des modes de vie alternatifs pour permettre aux générations actuelles et futures d’être heureux et en sécurité sur cette terre », a indiqué le secrétaire général de l’UCJG/YMCA – Togo, Gérard Kokou Atohoun.
Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires impliqués dans l’organisation de ce forum et exhorté les participants à suivre avec intérêt les communications, afin de faire une restitution fidèle aux jeunes de leurs pays de provenance.
Une exposition des déchets recyclés a clôturé les travaux.