Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie en lutte contre le le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  RADIO LOME
2ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Alphonse KPOGO du groupe ANC. BARITSE Dametoti, 4ème vice-Président du Parlement
Comment





L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a échangé le mercredi 03 octobre 2018 à Lomé sur l’état des lieux de trois pandémies notamment le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme dans l’espace francophone.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la 16ème réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme a réuni les parlementaires venus du Canada, de la Suisse, de la Belgique, de la France, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, de la République Centrafricaine et du Togo.

Elle a pour objectif de permettre aux élus de s’engager davantage dans la riposte contre ces pandémies afin de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain pour tous.

En ouvrant les travaux, le 4e Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Coordonnateur du Réseau, Dr BARITSE a souligné que ces 3 maladies sont devenues de véritables pandémies qui menacent la stabilité mondiale et le développement en particulier dans les pays africains. Pour lui l’implication des différents parlements dans cette lutte est très importante afin de réduire les taux de mortalité et le nombre de nouvelles infections pour permettre aux populations de mieux vivre.

M.Didier BERBERAT, Conseiller aux Etats Suisse, Président du Réseau qui a présidé les travaux, a salué les autorités locales pour les efforts fournies en matière de santé et a également remercié les parlementaires togolais qui ont accueilli cette rencontre annuelle.

Une visite de deux centres de traitement de ces 3 maladies a été effectuée à Lomé pour clôturer les activités de cette rencontre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires