Le 24 janvier, le FNFI (Fonds national de la Finance inclusive) sera porté sur les fonts baptismaux à Kara (centre du pays). C’est ce que vient d’apprendre « alome.com » auprès des autorités togolaises.
Le FNFI aura pour finalité de donner un grand coup d’accélérateur aux activités des IMF (Institutions de microfinance) en terre togolaise. 20 à 30% : c’est le taux de pénétration de ces institutions dans la population togolaise. Grâce à leurs activités et services proches du citoyen lambda, ces IMF constituent le principal vivier devant booster le taux de bancarisation au Togo qui demeure très faible.
27,3 milliards de fcfa : c’est le montant alloué à l’opérationnalisation de ce FNFI dans le budget de l’Etat togolais, gestion 2014. A terme, sur les 5 prochaines années, ce FNFI compte toucher 2 millions de Togolais. Ce qui devrait porter le nombre des habitants de ce pays bénéficiant des services des IMF à près de 3,5 millions en 2019. 58,7% de Togolais demeurent touchés de plein fouet par la pauvreté, selon de récentes statistiques officielles.