Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

[Tribune] L’Europe doit changer sa perception de l’Afrique

Publié le dimanche 7 octobre 2018  |  Jeune Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du site des Side Events dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 10 octobre 2016. L`esplanade du Palais des Congrès de Lomé transformé en site accueillant les Side Events (manifestations et activités parallèles) se déroulant dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique. L`inauguration de ces Side Events a été effectuée par le Premier ministre Klassou et Carlos Lopes de la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l`Afrique).
Comment



Par Carlos Lopes
Professeur à l'École de gouvernance publique Mandela de l'université du Cap, haut représentant de l'Union africaine pour les négociations avec l'Europe dans le cadre de l'après-Cotonou.




Carlos Lopes, haut représentant de l'Union africaine pour les négociations avec l'Europe dans le cadre de l'après-Cotonou, appelle à la reconstruction d'un partenariat européano-africain sur la base des nouvelles réalités économiques du continent.

Quand une personne est invitée à un dîner chez un ami, l’usage veut que l’hôte décide du menu et du déroulement de la soirée, et que l’invité se réjouisse du traitement qui lui est réservé et de la générosité du maître de maison. Ces bonnes manières font partie du code d’éthique qui valorise les relations humaines et fait de leur respect un signe de distinction.

L’Europe a invité l’Afrique à un repas appétissant qui pourrait être considéré par certains comme un banquet : l’accord de Cotonou. Les Européens ont apporté des fonds et une aide au développement. En échange de ce geste merveilleux, les invités d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont rendu la pareille en se comportant correctement et en se conformant à une attitude respectueuse à l’égard de leurs amis du Vieux Continent.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires