Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 675 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Eric Dupuy : « Il est temps pour que le Peuple togolais, dans son entièreté, se mobilise avec l’ANC, le FRAC et le CST, pour que nous puissions organiser, dans les tout prochains mois, les élections
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  L’Union


© Autre presse par DR
Le secrétaire à l’information de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), M. Eric Dupuy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les élections locales d’abord et ensuite les présidentielles. L’ANC confirme son désir que les élections locales se tiennent coûte que coûte dans les mois qui viennent, du moins avant fin 2014. Pour le secrétaire National à la Communication, les Togolais sont fatigués des délégations spéciales et pire, celles-ci ont montré leur limite dans l’administration des communes du Togo. Il faut donc aller vite aux locales et préparer le terrain électoral à la présidentielle, soutient-il. Suivons ensemble ses démonstrations dans cette interview qu’il nous a accordée.



pa-lunion.com : Monsieur Eric Dupuy, bonjour !

Eric Dupuy : Bonjour !

La réussite de l’opposition en 2014 passe par quoi se l’ANC ?
Comme l’a affirmé le Président national, Jean Pierre FABRE, dans son message de vœux, nous devons aborder l’année 2014 avec une stratégie de rassemblement et de mobilisation générale. Il a, à cet effet, convié toutes les forces démocratiques acquises à l’alternance et au changement et animées par une volonté commune de gouverner ensemble, à conjuguer leurs efforts pour réaliser les aspirations nobles et légitimes des populations togolaises.
Jean-Pierre FABRE a par ailleurs invité la classe politique à rechercher en son sein la synergie d’actions convergentes permettant d’opérer avec pragmatisme et responsabilité, les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales préconisées par l’Accord politique Global (APG) et par les recommandations de l’Union Européenne, avec un accent prioritaire sur les aménagements institutionnels et de procédures nécessaires à l’organisation rapide des élections locales.
Nous insistons beaucoup sur la nécessité de la mise en œuvre rapide des réformes politiques et l’organisation des élections locales puisque nous ne sommes plus qu’à 12 mois à peine de la présidentielle de 2015. Comme vous le savez, dans notre pays, ce sont surtout les élections présidentielles qui ont toujours été sources de dérives graves entrainant des morts, des blessés et des déplacés. Pour éviter d’infliger à nouveau ces drames à nos populations, il importe de mener les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales, de manière consensuelle et dans un esprit de clairvoyance et de responsabilité. Il importe également d’asseoir rapidement la démocratie à la base à travers les élections locales. Pour l’ANC, les délégations spéciales constituent un frein à l’épanouissement des collectivités locales. Il faut donc organiser rapidement les élections locales pour promouvoir la démocratie à la base et favoriser la mobilisation d’importantes ressources, notamment celles de la coopération décentralisée, qui permettront de doper le financement du développement de nos collectivités

pa-lunion.com : Les élections locales, voyez-vous au niveau de l’ANC, des signes visibles qu’elles se tiendront en cette année 2014 ?

Pas du tout ! Nous somme très inquiets. Certes, le chef de l’Etat, dans son discours de fin d’année a laissé entendre que les élections locales sont une nécessité pour la démocratie, mais il n’a donné aucune directive, aucune précision. Il a, comme d’habitude, laissé le peuple togolais sur sa faim. Il n’a pris aucun engagement sur ces élections. C’est peut-être mieux ainsi, puisque nous connaissons la valeur des promesses de ceux qui dirigent ce pays.
Pour ma part, je suis choqué de noter que le Chef de l’Etat, dans son message, n’ait pas accordé une place plus importante aux élections locales et aux réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales. En effet cela fait plus de sept ans que l’opposition dans son ensemble et une très large majorité de Togolaises et Togolais réclament ces élections et ces réformes politiques.


pa-lunion.com : C’est peut être prioritaire, mais le chef de l’état dit d’aller avec prudence. C’est quand même claire à ce que je vois !
Pourquoi avec prudence quand il s’agit d’une priorité ?


Ces contradictions témoignent d’un manque patent de volonté politique de la part du régime RPT/UNIR quant à l’organisation des élections locales. Je rappelle que c’est sous la pression de l’opposition, lors du Dialogue Intertogolais, que la Loi N° 2007-011 de Décentralisation et Liberté Locale a été votée le 13 mars 2007 par l’Assemblée nationale. Depuis, silence radio. Sept années après, le Chef de l’Etat préconise toujours la « prudence ».
Les délégations spéciales ont montré partout, leur limite. Elles constituent un frein au développement et à l’épanouissement des collectivités locales.
Il est temps pour que le Peuple togolais, dans son entièreté, se mobilise avec l’ANC, le FRAC et le CST, pour que nous puissions organiser, dans les tout prochains mois, les élections locales et préparer dans la sérénité, la présidentielle de 2015.


pa-lunion.com :Vous voulez dire que les locales constitueront votre priorité à l’ANC pour cette année 2014 ?

On peut scinder le message de vœux du Président national de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) en trois grandes parties :
1. Les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé
Au nom de la vérité et de la justice, Jean-Pierre FABRE a rappelé les exigences de l’ANC, du FRAC et du CST qui sont, l’indemnisation des commerçants des marchés incendiés, la libération immédiate des personnes détenues arbitrairement dans cette affaire, l’annulation de toutes les poursuites abusives et la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante pour faire la lumière sur ces incendies et pour que les véritables auteurs répondent de leur forfait devant les tribunaux.
A ceci, j’ajouterai que dans le discours du chef de l’Etat, nous n’avons pas entendu un seul mot à l’adresse des sinistrés des deux marchés. Pourtant, au lendemain de l’incendie de Kara, le chef de l’Etat s’était déplacé au marché de Kara et a présenté son soutien aux populations, tandis que, à Lomé, on ne l’a pas vu et on ne l’a pas entendu jusqu’à ce jour. C’est dommage !
2. Les élections locales
Pour l’ANC, les élections locales sont nécessaires pour promouvoir la démocratie à la base et favoriser la mobilisation d’importantes ressources, notamment celles de la coopération décentralisée, qui permettront de doper le financement du développement de nos collectivités. L’ANC entend jouer, à ce rendez du changement, un rôle à la mesure de sa détermination à mettre fin aux délégations spéciales.

Conscient de l’importance des enjeux que sont les élections locales de 2014 et la présidentielle de 2015 , Jean-Pierre FABRE tend la main à toute la classe politique pour opérer ensemble les réformes institutionnelles et constitutionnelles ainsi que aménagements institutionnels et de procédures nécessaires à l’organisation rapide des élections locales. Vous voyez, pour l’année 2014, les élections locales et les réformes politiques constituent bien une priorité et une exigence pour notre parti, l’ANC.

3. L’alternance politique en 2015

L’alternance politique en 2015 est le vœu de la quasi-totalité des populations togolaises. Un seul parti, les mêmes hommes, ont dirigé ce pays sans partage pendant un demi-siècle sans résultant probant. La mal gouvernance a mis l’économie de notre pays à genou et a cantonné les populations togolaises dans la pauvreté et la misère. Le chef de l’Etat n’a-t-il pas dit que c’est une minorité qui s’accapare les richesses de notre pays ?

Jean-Pierre FABRE a également relevé les violations permanentes des droits et libertés des citoyens, les pires incuries au plan judiciaire et l’attitude radicale du régime RPT/UNIR qui refuse obstinément d’opérer les réformes politiques et électorales préconisées par l’APG et l’Union Européenne. Pour le président, la réalisation de l’alternance démocratique en 2015 appelle au rassemblement, à un engagement résolu sur le terrain. C’est pour cela qu’il convie toutes les forces démocratiques, acquises à l’alternance et au changement et animées par une volonté commune de gouverner ensemble, à conjuguer leurs efforts pour réaliser les aspirations nobles et légitimes des populations togolaises.

‘’Gouverner ensemble et gouverner autrement’’ c’est garantir l’Etat de droit, assurer la sécurité des personnes et des biens, gérer sainement et répartir équitablement les ressources nationales, trouver des solutions justes et durables aux revendications sociales à travers un dialogue franc et constant avec les partenaires sociaux.
Pour la réalisation de cette alternance politique, Jean-Pierre FABRE veut prendre pour modèle, Nelson MANDELA, champion toutes catégories de la liberté, de la paix et de la bonne gouvernance.

pa-lunion.com : Parlant justement de Nelson Mandela, votre président Monsieur Jean Pierre FABRE a déclaré entre autre dans son message que, vous faite désormais de la lutte de Nelson Mandela le votre. Dans cette option, est-ce que vous allez réussir à fédérer toutes les actions de l’opposition pour réussir l’alternance dont vous parler ?

En effet, Jean Pierre FABRE, dans son message de vœux a renouvelé l’hommage de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) au Président Nelson MANDELA, grand champion de la liberté, de la paix et de la bonne gouvernance, porté en modèle par toutes les nations du monde. Le leader de l’ANC a souligné qu’il fait sienne le leçon que Nelson MANDELA a donnée à l’humanité, à savoir la culture de la paix, de la liberté, de la bonne gouvernance, de la générosité, de la fraternité et du pardon.
La fédération de l’opposition est possible et Jean-Pierre FABRE y tient. Rappelez-vous son mot d’ordre : ‘’Gouverner ensemble et gouverner autrement’’.
Pour ma part, j’ai confiance en cette volonté du Président national de l’ANC de rassembler toute l’opposition pour réaliser l’alternance politique et pour : ‘’Gouverner ensemble et gouverner autrement’’


pa-lunion.com : Les états généraux de l’opposition, vous êtes partants ?

Les états généraux de l’opposition, c’est un bien grand mot. Le temps presse. Ne perdons pas le temps dans des discussions futiles. Nous sommes prêts à ouvrir les discussions avec toutes les forces démocratiques acquises à l’alternance politique et qui sont animées de cette commune volonté de gouverner ensemble.
Cela fait des années que nous nous rencontrons et que nous cherchons vainement à harmoniser nos stratégies. C’est à croire que nos objectifs ne sont pas toujours identiques. Aujourd’hui, il n’y qu’un seul objectif, c’est l’alternance politique en 2015 et nous devons conjuguer nos efforts pour réaliser cette aspiration profonde de nos populations.
Vous devez savoir que malgré les prises de positions, parfois véhémentes, de part et d’autre, les ponts ne sont pas coupés entre le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition arc-en-ciel d’une part, et entre les partis politiques qui les composent d’autre part.
Faisons économie de déballages, à travers des pseudos « états généraux » et allons à l’essentiel. Battons-nous ensemble pour obtenir les réformes constitutionnelles, intentionnelles et électorales. Battons-nous ensemble pour les élections locales dans les prochains mois. Battons-nous ensemble pour l’alternance politique en 2015 pour « gouverner ensemble et gouverner autrement ».


pa-lunion.com : Donc, pour vous, pas d’états généraux, mais des discussions quand même entre vous, vous irait mieux ?

Bien sûr ! Ces discussions existent et je souhaite vivement qu’elles s’accélèrent dans les prochaines semaines.
Mais quelle est la différence entre les deux ? Même pendant les états généraux vous pouvez parler de vos clivages, discuter profondément de vos problèmes !
Et pourquoi on a besoin des états généraux pour le faire ? Nous connaissons nos clivages. Harmonisons nos objectifs et donnons-nous les moyens pour les atteindre.
Parce que vous êtes divisés.
Jean Pierre FABRE a toujours dit que, son objectif c’est l’alternance politique pour gouverner ensemble et gouverner autrement. Il est donc parfaitement prêt pour travailler avec toutes les forces démocratiques acquises à l’alternance et au changement et animées par une volonté commune de gouverner ensemble.


pa-lunion.com :Monsieur Eric Dupuy, je vous remercie, bonne et heureuse année.

Je vous souhaite, à mon tour, une très bonne et heureuse année. Et je voudrais vous remercier, et à travers vous, tous les journalistes qui ont veillé à nous informer avec objectivité et à contribuer à la formation de notre esprit d’analyse et de critique, tout au long de l’année 2013. Je voudrais vous encourager dans cette activité exaltante mais combien difficile au Togo. Soyez assurés que nous avons beaucoup d’amitié pour vous tous. Merci !

 Commentaires