Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique est le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA et la Chine est le moins profitable

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Agence Ecofin
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique.
Comment



L'Afrique demeure le meilleur partenaire commercial de l’UEMOA au terme du deuxième trimestre de l'année 2018, a appris l'Agence Ecofin de données officielles de cette sous-région. Même s'il s'affiche en baisse de 8% comparé à celui de la même période en 2017, l’excédent du solde des échanges de l'Union avec ses principaux partenaires africains s'est chiffré à 365,3 milliards de FCFA.


Derrière ce tableau, on retrouve 260,5 milliards d'excédent réalisé vis-à-vis de l'Afrique du Sud, soutenu par les expéditions d'or effectuées par le Burkina et le Mali vers ce pays. Avec les pays de la CEDEAO hors UEMOA, le solde est ressorti excédentaire à 138,9 milliards. Le Nigeria et le Ghana, sont des marchés particuliers, avec des surplus commerciaux respectifs de 38,4 milliards et 44,2 milliards.

Le déficit le plus important de l'UEMOA est enregistré avec la Chine. Ce partenaire de l'Afrique reçoit moins de 2% des exportations ouest-africaines, et pourtant, il est fournisseur de 15% de que consomme la sous-région. Résultat le commerce avec ce partenaire dégage le déficit le plus important, à 567 milliards de FCFA. Globalement avec l'Asie, le solde négatif a été de 606 milliards de FCFA sur la période.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires