Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : les filles et les jeunes femmes aux commandes à partir de ce lundi

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  GLOBAL ACTU
Bernadette
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 30 août 2018. CETEF Togo 2000. Bernadette LEGZIM-BALOUKI lance la campagne de promotion de la 15è Foire internationale de Lomé prévue pour se tenir du 23 novembre au 10 décembre 2018, autour du thème : «Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique». Une campagne de promotion lancée en présence du Ministre de la Communication et de celui de l’Enseignement Technique. Le Burkina Faso sera l’invité d’honneur de cette année 2018. Les deux pays entretiennent des relations économiques qui avoisinent 13 milliards de francs CFA. A cette fête foraine, sont attendus plus de 1.000 exposants et 300.000 visiteurs. Ministre KOLANI
Comment



Le monde entier célèbre le 11 octobre prochain, la journée internationale de la fille. En prélude à cette journée, Sandra Kolor, la Représentante résidente de Plan International Togo, était ce lundi à Lomé face à la presse, aux côtés de la ministre de la promotion de la femme, Tchabinandji Kolani Yentcharé, pour le lancement de la 3ème édition de l’opération ‘filles aux commandes’.

Cette initiative lancée en 2016 par Plan International dans 70 pays dont le Togo, selon la Représentante résidente, permet d’encourager les filles et les jeunes femmes à cultiver l’excellence et à prétendre aux postes de responsabilité dans les sphères politiques, économiques et sociales.

«A travers cette initiative, il s’agit de montrer aux filles qu’elles sont capables d’occuper des postes de responsabilité », a-t-elle déclaré.

En réalité, le Représentant résident de Plan International Togo s'appelle Mohamed Bah. Il s’est fait représenter par cette jeune fille de 21 ans, étudiante de son état, le temps d’un après-midi, pour le lancement de la 3ème édition de ‘filles aux commandes’. Comme Sandra Kolor, elles sont encore nombreuses ces filles et jeunes femmes qui pendant quelques heures, une journée ou une même semaine durant tout ce mois d’octobre, prendront les commandes des institutions à Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

«Je suis contente d’avoir devant moi les femmes leaders de demain. Ceci dénote de l’intérêt accordé à nos cris de cœur en faveur d’une égalité de chances aussi bien pour les garçons que pour les filles dans l’accès aux opportunités socioéconomiques, à l’emploi, pour promouvoir, assurer et renforcer davantage l’émergement de jeunes filles, femmes de demain dans notre pays », tels sont les premiers mots de la ministre en charge de la promotion de la femme.


Pour elle, cette initiative de Plan International offre non seulement l’opportunité aux filles de se redécouvrir et de réaliser leur plein potentiel mais aussi influence leurs choix de vie futurs pour aspirer à de plus grandes responsabilités dans la société. Elle n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement, dans le même ordre d’idées, pilote un programme national de promotion de l’excellence académique et de leadership de la jeune fille de même qu’un programme de lutte contre les grossesses et les mariages en milieu scolaire et extrascolaire.

Pour cette édition de ‘filles aux commandes’, Plan International, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et plusieurs structures d’accueil s’ouvrent à une centaine de filles et jeunes femmes retenues sur plus de 700 candidatures à Lomé et à l’intérieur du pays. Plus de 200 candidates aussi méritantes sont actuellement sur une liste d’attente à Lomé.

Pour les initiateurs de cette opération, il s’agit de changer les perceptions de la société sur ce qui est possible pour les filles et les jeunes femmes, en tant que décisionnaires, leaders et agents de changement. Elle vise aussi à renforcer les capacités des filles participantes et mettre des titres et des images sur leurs rêves et ambitions et montrer l’engagement de l’organisation partenaire à défendre la cause des filles et à promouvoir l’égalité en leur faveur.

Selon les informations recueillies par Global Actu, les 2 éditions passées ont permis des résultats ‘probants’.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires