Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo introduit à son tour, une taxe à l’export sur la noix de cajou

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment


Au Togo, une taxe sera désormais prélevée sur les noix de cajou exportées, a annoncé le gouvernement, au terme du Conseil des ministres tenu la semaine dernière. Le montant du prélèvement n’a pas filtré.

Avec l’instauration de cette taxe, le Togo rejoint le Bénin, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire, voisins de l’Uemoa. La tendance s’explique par la hausse des prix de l’anacarde à l’international.

En effet, la flambée des cours du cajou sur les marchés internationaux ces dernières années, a provoqué un « excès » de compétitivité, de l’anacarde provenant d’Afrique de l’Ouest. Cette compétitivité est devenue, selon les experts, un frein au développement de l’industrie de transformation des noix de cajou, en raison de la forte pression de la demande internationale.

L’objectif poursuivi, en instaurant ce prélèvement, est de se servir des recettes fiscales qui seront mobilisées pour soutenir le développement de la filière par les acteurs directs et donner un coup de pouce à la transformation locale, plus porteuse de valeur ajoutée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires