Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ Faut-il laisser Faure Gnassingbé aller aux élections en 2020 s’il choisit d’y aller pour pouvoir résoudre les difficultés de 2018 ?

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  icilome
Comment


Mr Albert Kate réagit à la déclaration du Président ghanéen Nana Akufo Addo sur le blocage lié à la candidature de Faure aux prochaines élections présidentielles. Il déplore la méthode d’insertion des membres de la société civile au sein de la CENI sur mandat des partis politiques. Selon lui, une telle approche compromet leur indépendance. Il déclare que la fin de cette crise peut être provoquée par l’implication dans le dialogue politique, des représentants de la diaspora et de la société civile, seuls, habiletés à bloquer les intérêts partisans et calculs politiciens des partis politiques.


Info Diaspo : Mr. Albert Kate, la crise politique persiste, le président Ghanéen Nana Addo venait de préciser que le point d’achoppement demeure la question de la candidature de Faure Gnassingbé aux élections présidentielles de 2020, quelle est votre position ?

Mr. Albert Kate : Je remercie le Président Nana Addo d’avoir précisé ce point au moment où les politiciens togolais battaient le tambour autour de la question de la CENI qui déviait sciemment l’attention mais ayant sa racine dans les points de blocages du dialogue. Ma position est simple : Il faut laisser Faure Gnassingbé aller aux élections en 2020 s’il choisit d’y aller pour pouvoir résoudre les difficultés de 2018, comme je l’avais précisé quelques jours avant l’entretien du Président Ghanéen. Si les négociations ne trouvent pas rapidement une solution à ce problème de candidature du Chef de l’Etat, la mise en œuvre de la feuille de route ne sera pas facile et c’est pourquoi par prévision, le dialogue devrait continuer entre les protagonistes après le départ des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour justement donner l’occasion de dénouer ces points d’achoppements, parce que tout est lié à cela. Il est temps que des togolais tirent ces politiques par leurs cravates pour les faire asseoir et il est temps que les médias et la société civile retournent les projecteurs sur la racine des problèmes ; au cas contraire on n’avancera pas. Retenez que les meilleures conditions pour aller aux élections de 2018, les meilleures reformes d’aujourd’hui dépendent du dossier de candidature de Faure. Ce que je propose a été fait au Benin en 90 avec succès mais jamais au Togo, le Professeur Zeus a dit la même chose. Ayons le courage. Pourquoi ne pas faire ce qui n’a jamais été fait au Togo, c’est-à-dire la méthode béninoise de 1990 pour résoudre la crise politique ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires