Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Kodzo Adjewoda Vondoly : « Nous sommes dans la logique du rétablissement de la dignité de l’homme à travers la poésie »
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans le cadre de la 15ème journée mondiale de la poésie, le Cénacle, association qui se donne pour but de promouvoir la poésie dans toutes ses dimensions au Togo, va encore révéler au public togolais, des établissements scolaires qui bénéficieront des œuvres littéraires des écrivains togolais surtout. L’occasion permettra aussi de faire connaître des sites touristiques cachés du Togo. Dans une interview accordée à l’Agence Afreepress, le président de cette association, Kodzo Adjewoda Vondoly a présenté les activités qui meubleront cette édition de la fête de la poésie, la 6ème au Togo.


Lire l’intégralité de l’interview

Afrepress.info : Vous êtes le président du Cénacle, une association qui fait la promotion de la littérature en général et de la poésie en particulier. Vous organisez la 15ème Journée Mondiale de la Poésie, 6ème édition sur le plan national. Que réserve cette édition ?

Kodzo Adjewoda Vondoly : Merci pour l’initiative. Sans tarder, je crois vous rassurer que l’édition 2014 de la Journée Mondiale de la Poésie réserve beaucoup de surprises pour les Togolais, du moins les écrivains poètes et les amoureux de la poésie.

D’abord, nous avons des auteurs à révéler, des établissements scolaires à doter d’ouvrages, des villes à visiter afin de s’inspirer de leurs sites touristiques. Cette 15ème édition est une confirmation de plus pour le Cénacle dans la révélation des talents en poésie au Togo.
Afrepress.info : Quel est le thème choisi pour cette année et pourquoi ?

Kodzo Adjewoda Vondoly : Le thème de cette année, c’est "l’écriture au service de la promotion des droits de l’homme". Ce choix vient de l’ambition du Cénacle de faire participer les poètes à la lutte pour la défense, la protection et la promotion des droits humains.

Ce n’est donc pas un hasard, le choix de ce thème qui interpelle les auteurs écrivains, même en dehors du Cénacle, dans le rôle qu’ils doivent jouer dans ce domaine si vaste et si primordial dans le développement de toute société.

Afrepress.info : Présentez-nous un peu les activités qui meubleront la 6ème édition

Kodzo Adjewoda Vondoly : Le programme de la Journée Mondiale de la Poésie 2014 au Togo comporte des activités telles que des séances d’atelier d’écriture qui auront lieu les vendredi 21 et samedi 22 février 2014 dans les locaux du siège des Editions CONTINENTS à Lomé, des tournées de sensibilisation et de mobilisation dans les établissements scolaires et Universités publiques et privées.

Au cours de ces tournées qui se dérouleront de mi-février au 15 mars 2014, le Cénacle se propose de faire don d’ouvrages littéraires au Collège Saint Joseph après celui fait au Lycée de Tokoin à Lomé le 28 février 2013.
Ces ouvrages seront composés de recueils de poèmes et d’autres œuvres littéraires (roman, théâtre, nouvelles, essai) d’auteurs togolais et d’ailleurs.

Ceci, pour encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie comme l’a souhaité l’UNESCO en initiant cette journée consacrée à la poésie. Le 21 Mars 2014, apothéose de cet événement, le Cénacle prévoit comme les années antérieures, une grandiose cérémonie qui aura lieu ici même au Goethe-Institut.

A cette occasion, le public a droit à des déclamations de poèmes qui suivront de différents discours dont celui de l’Invité d’Honneur qui mettra en exergue le rôle que peut jouer l’écriture dans la promotion des droits humains, comme l’intitule le thème retenu cette année.

Il est prévu, un "Marché de la poésie" à travers lequel le Cénacle entend offrir aux auteurs poètes de divers horizons, l’opportunité d’exposer leurs œuvres déjà publiées.
Le 22 Mars 2014, le Cénacle organise une excursion à l’intention des poètes et des amoureux de la poésie sur la ville de Kpalimé (située à 120 km de Lomé), pour la visite des sites touristiques dont la Cascade de Kpimé à quelques kilomètres de Kpalimé.

A cette occasion, les participants seront accueillis dans le centre de formation et d’insertion des jeunes démunis et orphelins, de l’ONG germano-togolaise AGERTO à Kpalimé.
Ces visites seront couronnées par une pause poétique au Grand Hôtel du 30 Août de Kpalimé où les participants seront autour d’un déjeuner poétique suivi d’une conférence et d’une séance de déclamation de poèmes.

Le vendredi 16 Mai, le Cénacle organise une cérémonie solennelle au cours de laquelle il sera remis à l’Invité d’Honneur, le "Prix Alex DOSSEH-ANYRON du Patriotisme" comme à Monsieur Robert DUSSEY le 30 août 2013 ici au Goethe-Institut.

La date, le lieu et l’heure pourront changer selon la disponibilité et la convenance du récipiendaire, c’est-à-dire l’Invité d’honneur. Lors du sixième anniversaire de la création du Cénacle qui aura lieu le 30 août 2014, il sera décerné le "Prix Cénacle du meilleur Promoteur de la Poésie au Togo" édition 2013 dont le lauréat sera connu le 21 mars prochain lors de la cérémonie apothéose de la Journée Mondiale de la Poésie.

Enfin le 20 décembre 2014, le Cénacle commémore, en collaboration avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF), le Village du Bénin et d’autres partenaires, le 13ème anniversaire de la disparition du poète-président sénégalais Léopold Sédar SENGHOR.

Cette manifestation, qui se déroulera à Lomé, aux Lycée de Kouvé dans la préfecture de Yoto et au Lycée de Tsévié dans la préfecture de Zio, bouclera donc les activités inscrites au programme de la 15ème Journée Mondiale de la Poésie au Togo.

Afrepress.info : Quels sont les objectifs que vous poursuivez? Y aura-t-il des innovations cette année? Y a-t-il des activités que vous avez supprimées cette année?

Kodzo Adjewoda Vondoly : Nos objectifs sont nombreux et visent à rétablir la dignité de l’homme à travers l’écriture, à faire de la poésie, un moteur de développement à travers un appel au changement des mentalités. Nous n’avons pas supprimé des activités, mais nous en avons plutôt ajouté. Preuve que chaque année, le Cénacle évolue en innovant.

Afrepress.info :Parlez nous des prix qui seront décernés et pourquoi vous avez choisi de décerner ces prix.

Kodzo Adjewoda Vondoly : Nous avons deux prix spéciaux : le "PRIX CENACLE DU MEILLEUR PROMOTEUR DE LA POESIE AU TOGO" et le "PRIX ALEX DOSSEH-ANYRON DU PATRIOTISME".

Le "PRIX CENACLE DU MEILLEUR PROMOTEUR DE LA POESIE AU TOGO" est décerné par le Cénacle, dans le souci d’exprimer ses vives reconnaissances à ses partenaires, sponsors et personnes de bonne volonté, raison pour laquelle ce prix porte le nom du Cénacle.

Ce prix est destiné à récompenser toute personne, physique et ou morale qui a le plus financièrement et matériellement soutenu le Cénacle durant une année. Le lauréat du prix est connu à la suite d’une réunion du Bureau Exécutif le 31 décembre, à la base d’un bilan financier de l’année.

Faut-il le rappeler, le "Prix Cénacle du Meilleur Promoteur de la Poésie au Togo" n’est pas destiné à récompenser une personnalité pour ses œuvres littéraires ou artistiques mais pour son soutien matériel au Cénacle pour la promotion de la poésie à travers l’exécution des projets durant une année.
La première édition de ce prix a été décernée à l’ancien Ministre feu Ephrem Seth DORKENOO en mars 2011 à titre posthume, pour le compte de l’année 2012.

Le prochain lauréat sera dévoilé le 21 Mars 2014 lors de la cérémonie marquant la 15ème Journée Mondiale de la Poésie. Ce prix est donc composé d’un Trophée réalisé à partir du logo du Cénacle, posé dans un livre ouvert, et d’un diplôme. Il est officiellement remis au lauréat par l’Invité d’Honneur au cours d’une cérémonie prévue à cet effet le 30 août 2014, date anniversaire des six ans de la création du Cénacle.

Deuxièmement, il y a le "PRIX ALEX DOSSEH-ANYRON DU PATRIOTISME" : qui a été institué depuis 2012, et est destinée à récompenser toute personnalité ayant accepté d’être invitée d’honneur à la Journée Mondiale de la Poésie au Togo.

Ce prix doit son nom à Alex DOSSEH-ANYRON, professeur de musique, auteur de l’Hymne national du Togo, décédé le 12 mars 2007.

Ceci dans le but d’honorer sa mémoire et de l’immortaliser pour le bien des générations futures soucieuses de mieux connaître les emblèmes du Togo et leurs auteurs. C’est aussi dans le souci de créer une émulation chez les jeunes à servir loyalement leur patrie qu’est le Togo dans différents domaines.

Ce faisant, le Cénacle voudrait signifier que les textes de l’Hymne National du Togo constituent une poésie par excellence qui prédomine sur les œuvres poétiques de tous les Togolais qui d’ailleurs, se retrouvent parfaitement dans cet hymne, "Terre de nos aïeux".

Afrepress.info : Qui est l’invité d'honneur de cette année, et quels ont été les critères de sélection ?

Kodzo Adjewoda Vondoly : C’est en mars 2010 que le Cénacle a pris la décision d’associer à ses manifestations, les écrivains et acteurs culturels qui se sont déjà illustrés à travers la publication d’ouvrages, tous genres confondus.
En procédant ainsi, le Cénacle voudrait d’abord bénéficier des expériences de ces derniers, ensuite de les amener à contribuer à la promotion de la poésie et enfin à avoir un regard sur les activités marquant cet événement afin de guider le Cénacle.

Cette personnalité doit ou peut être écrivain, poète, romancier, dramaturge, essayiste, artiste de la chanson, promoteur culturel, libraire, bibliothécaire, enseignant, etc., dont le secteur sera immédiatement associé à la célébration pour être exploré par les participants.

Cette invitation est valable pour toute personnalité, vivant au Togo ou ailleurs, impliquée activement dans la promotion de la littérature en général et de la poésie en particulier, même sans avoir jamais écrit.

Après leurs excellences Joseph Kokou KOFFIGOH en 2011, Edem KODJO en 2012, Robert DUSSEY en 2013, la Journée Mondiale de la Poésie 2014 a pour Invité d’Honneur, Me Yawovi Madji AGBOYIBO, Ecrivain, Avocat à la Cour, ancien Premier Ministre.

Afrepress.info : 5 ans après la première édition, dites-nous si vos objectifs sont atteints.

Kodzo Adjewoda Vondoly : Oui, nos objectifs sont atteints à 80% si je dois le dire ainsi. Nous avons en ce sens détecté plusieurs auteurs cachés qui se sont fait édités tant au Togo qu’à l’étranger. Mais il y a encore du travail à faire dans ce domaine précis.

Afrepress.info : Parlez nous du Cénacle.

Kodzo Adjewoda Vondoly : Le Cénacle est l’Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais mis sur les fonts baptismaux le 30 août 2008 à Lomé au cours d’une Assemblée générale constitutive.

Le Cénacle a pour but de promouvoir la poésie dans toutes ses dimensions à travers des manifestations ou initiatives visant à inciter les amoureux des vers à pouvoir s’affirmer en écriture. Pour ce faire, nous avons initié plusieurs ateliers d’écriture ça et là afin d’aider les jeunes auteurs à se perfectionner dans l’écriture poétique.

Il faut dire sans fioriture que le Cénacle est en quelque sorte le creuset des poètes de la nouvelle génération qui allient écriture et action en vue de contribuer au développement de la société togolaise et africaine.

Grâce à notre association, plusieurs Togolais et africains ont pu découvrir d’autres côtés de la littérature. Nous avons réveillé des dormeurs dans le domaine. Le Cénacle aura 6 ans le 30 août prochain.
Propos recueillis par MAO R

 Commentaires