À l’approche du XVIIe Sommet de la Francophonie, organisé les 11 et 12 octobre à Erevan (Arménie), paraît la troisième édition du rapport sur l’état de la Francophonie numérique.
À la suite de l’adoption de la Stratégie de la Francophonie numérique lors de la XIVe conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage (13-14 octobre 2012, Kinshasa), l’OIF a pris l’initiative d’encourager la réflexion sur les questions numériques en soutenant la publication d’un rapport régulier sur l’état de la Francophonie numérique.
Réalisé, pour l’édition 2018, par l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications (Idest) et la Chaire Unesco «Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement» de l’Université Bordeaux Montaigne, ce rapport vise à dresser un état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents, et en valorisant les exemples de bonnes pratiques. Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l’espace francophone et dans le monde.
Tout en restant accessible aux non-spécialistes, ce rapport s’est efforcé de développer et d’approfondir les différents thèmes abordés pour servir de référence à l’ensemble des acteurs des États et gouvernements membres de la Francophonie.
Il comporte un chapitre préliminaire traitant de la question fondamentale des infrastructures donnant accès au numérique, ainsi que des études présentées dans le cadre des quatre axes stratégiques d’intervention de la Stratégie de la Francophonie numérique : économie numérique ; gouvernement électronique ; données ouvertes et cybersécurité ; intelligence numérique ; biens communs numériques.
Une présentation du rapport aura lieu le 11 octobre 2018 à Erevan au Pavillon de la Francophonie (Village de la Francophonie) durant la journée consacrée à l’entrepreneuriat et au numérique.