La récente augmentation des produits pétroliers est toujours l’objet de nombreux commentaires dans la presse. ‘Le gouvernement joue à l’apaisement et envisage des mesures d’accompagnement’, annonce Le Messager. Tingo Tingo parle de ‘coup de force’ et son confrère Le Regard évoque une ‘décision opaque et suicidaire’. Ce journal dénonce ‘des méthodes mafieuses dans la structure des prix’.
La Dépêche, constate que la hausse des prix des carburants crée un mécontentement dans la population avec à la clé l’’inadéquation entre le revenu et la cherté de la vie ».
Enfin, pour Dounia Le Monde, il s’agit d’une mesure largement impopulaire.
La mise en orbite de l’Office togolais des recettes (OTR), le regroupement de la douane et des impôts, est un sujet largement développé mercredi par le journaux.
‘Plus rien ne peut s’opposer à la mise en place de l’OTR’, se félicite La Dépêche. Avis plus nuancé dans L’Indépendant Express : ‘L’Office togolais des recettes est un couteau à double tranchant, note pour sa part L’Indépendant Express. Il estime que l’expérience peut réussir mais qu’elle a aussi des chances d’échouer.
Liberté, proche de l’opposition, craint des tensions politiques à l’approche des élections présidentielles de 2015. La raison ? Les réformes institutionnelles et constitutionnelles ‘qui sont toujours au placard’.