Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La certification un levier pour les exportations des PME agricoles d’Afrique francophone

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



La certification est souvent une condition préalable à l’entrée dans les marchés internationaux. Mais plus une entreprise est petite, moins elle a de chance de disposer d’un certificat reconnu au niveau international.

Une étude publiée par le Centre du commerce international (ITC) et les Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone : Les normes ouvrent la voie au commerce, réalisée auprès de plus de 9 000 PME dans 16 pays d’Afrique francophone* montre que les entreprises agricoles ont plus de chance d’exporter lorsqu’elles se conforment aux normes internationales.
Or, seulement 25% des entreprises interrogées disposent d’un certificat reconnu internationalement, dont un tiers d’un certificat de qualité et un d’un autre tiers d’un certificat de sûreté, le certificat de durabilité étant le partent pauvre. Ce sont généralement les plus grosses entreprises qui en disposent à hauteur de 60% selon l’enquête contre 51% pour les moyennes entreprises, 37% pour les petites et 21% pour les micro-entreprises.

Pour les entreprises de petite taille, le coût de la certification est un frein mais aussi la longueur du processus notamment au niveau administratif. Il faut ajouter que très fréquemment elles ne disposent pas d’informations sur les normes et les processus de certification.

Résultat, seules 7 % des entreprises du secteur agricole exportent, mais parmi celles-ci, 70 % ont un certificat international.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires