Togo - Les travaux de construction du 3e quai au Port Autonome de Lomé (PAL) par Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics, débutés le 04 mars 2011 sont dans sa phase finale.
Long de 450 mètres et 15 mètres de profondeur, la fin des travaux permettra au PAL de devenir un des plus grands ports en eau profonde dans la sous-région, augmentant ainsi, sa capacité d’accueil des navires de toute génération.
Avec ce nouveau quai, Togo Terminal porte le total linéaire dont il dispose à plus de 900 mètres.
Le premier coup de pioche qui lance les travaux a été donné par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et Vicent Bolloré, président directeur général du Groupe Bolloré.
De sources proches de la direction de Togo Terminal, on indique que tout est fin prêt. "Le mur de quai est livré. L’entreprise est en train de poser les rails pour les portiques de quai. Les bateaux peuvent accoster"; confie notre source, citant le directeur général de Togo Terminal, Charles Gafan.
Le projet de Togo Terminal prend en compte également la modernisation et l’extension du terminal à conteneurs du Port autonome de Lomé.
Ces travaux déjà entamés devraient permettre à Togo terminal de tripler ses capacités de stockage. La société prévoit traiter à terme plus d’un million de conteneurs tous les ans. Ces projets constituent une aubaine pour les pays de l’hinterland qui pourront davantage privilégier la porte d’entrée de Lomé.
Bolloré Africa Logistics est un acteur majeur de l’activité portuaire en Afrique subsaharienne, présent depuis une cinquantaine d’année dans 45 pays.
D’un cout total de 300 milliards de F CFA entièrement financés par Bolloré Africa Logistics (BAL), ce projet de modernisation et d’agrandissement du terminal à conteneurs ambitionne de faire du PAL, une plate-forme de transbordement de premier plan. Parallèlement au projet de Bolloré africa Logistics
Rappelons qu’une nouvelle darse de 1050 mètres de longueur de quai et 16, 60 mètres de profondeur pour le nouveau terminal à conteneurs est en cours de construction.
Elle sera livrée d’ici décembre 2014. Notons qu’à part le terminal à conteneurs, le port de Lomé dispose d’autres capacités d’accueils tels qu’un quai conventionnel, un quai pétrolier, un quai minéralier et un port de pêche.