Ancien sélectionneur du Togo, Tom Saintfiet, aujourd’hui patron des Scorpions, arrive à Lomé pour la double rencontre des éliminatoires de la CAN Cameroun 2017. Le technicien belge tout en gardant de bons souvenirs règle ses comptes.
Il a coaché le capitaine Emmanuel Adébayor et ses partenaires entre mars 2015 et avril 2016 avant d’être remercié et remplacé par Français Claude Le Roy. Pourtant, il y garde toujours de bonnes relations. « Personnellement, c’est spécial de jouer le Togo. J’aime ce pays, j’ai beaucoup d’amis là-bas dans le staff, à la Fédération et même dans l’équipe. Je suis un peu togolais, j’ai aimé vivre là-bas, tout comme ma famille », confie-t-il dans un entretien publié sur africatopsports. Et de souligner qu’« Il n’y a jamais eu de problèmes ». «… j’ai toujours gardé de bons contacts. Désormais, je suis sélectionneur de la Gambie et je me concentre dessus », ajoute-t-il. Bien qu’il ait été limogé de façon un peu injuste, il a continué à suivre les actualités des Eperviers, rappelle-t-il.
Néanmoins, celui que certains appellent globe-trotter garde une dent contre ceux qui ont manœuvré en coulisse pour son départ. Il est convaincu qu’il allait qualifier les Eperviers pour la CAN 2017 au Gabon. « Donc c’est regrettable que les choses se soient passées ainsi. J’avais un objectif en signant en 2015 et j’étais en bonne voie. Aujourd’hui tout le monde le voit. Depuis plus de 2 ans que Claude Le Roy est là, il n’a gagné qu’un match compétitif, le match contre Djibouti. J’ai gagné plus de matchs officiels que lui. C’est la vérité. C’était difficile pour moi parce que j’ai aimé travaillé avec les joueurs », assène l’ex sélectionneur du Togo.
Si ces deux matches s’annoncent comme une revanche personnelle, Tom Saintfiet n’oublie pas que la sélection togolaise a une certaine qualité. Cela ne l’empêche de travailler pour réaliser son objectif, celui de « qualifier la Gambie pour sa première phase de CAN » au Cameroun l’année prochaine.
« Si on peut prendre 4 points contre le Togo, ce serait super pour nous. L’ambition c’est d’être 2è du groupe mais on sait que ce sera compliqué », relativise-t-il.
Les Togolais reçoivent les Gambiens ce vendredi 12 octobre au stade municipal de Lomé. Et le 16, ils se déplaceront à leur tour à Banjul. Avec seulement 1 point en deux sorties, les Eperviers se doivent de bien négocier ces deux matches.