Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Ouro-Bossi Tchacondoh démissionne de la CENI

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



Conséquence de l'élection mardi de Seth Klouvia de APED-Togo pour le remplacer. Il reste en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur.


C’est peut être l’acte citoyen dans le sens de l’apaisement qu’on peut attendre des remplacés de la CENI du fait de l’application de l’accord du 23 Septembre 2018 sur la recomposition paritaire 8-8 entre le pouvoir et la C14 de cette institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo.

Ouro Bossi Tchacondoh, le 1er rapporteur de la CENI vient de démissionner de son poste à la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante.

L’information est contenue dans une lettre en date du 04 Octobre 2018, adressée par l’ancien ministre, engagé dans la société civile comme président de COPED au président de l’Assemblée Nationale Togolaise.

L’accusé de réception vient de tomber dans le domaine public et circule sur les réseaux sociaux à Lomé.

“Suite au consensus politique dégagé entre les acteurs politiques sur l’évolution u processus électoral sous l’égide de la CEDEAO aboutissant au renforcement de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendant, et étant un citoyen responsable et soucieux de la consolidation des acquis démocratiques au Togo, je me dois de prendre mes responsabilités” lit-on en justificatif écrit par Ouro-Bossi TCHACONDOH de son acte à Dama Dramani.

L’homme s’est dit honoré d’avoir apporté sa contribution ‘dans l’organisation et la supervision du processus électoral’ en cours.

Il affirme avoir eu une expérience ‘très enrichissante’ à la Commission depuis sa prise de fonction.

Une fonction qu’il compte poursuivre jusqu’à la prise de fonction de son représentant en la personne de Seth Klouvia, de APED TOGO et du Front Citoyen Togo Debout.

Ouro Bossi Tchacondoh est en dehors de sa couleur politique (membre du parti FDR, de Me Apevon) un expert électoral reconnu, expert en ESRToolkit, un formateur Bridge, président du COPED et consultant – formateur.



Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires