Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo et l’Arménie envisagent d’instaurer une coopération étroite et multidimensionnelle

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Republique togolaise
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment



En séjour à Erevan où il participe au 17ème sommet de la Francophonie, le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a rencontré ce vendredi 12 octobre son homologue arménien, Zohrab Mnatsakanyan.

Les échanges ont porté sur la possibilité d’instaurer une coopération étroite dans différents domaines entre Lomé et Erevan. Les deux ministres ont également évoqué la nécessité d’activer des liens commerciaux et économiques et ont envisagé la mise en place d’un partenariat régional.

Il a été également question de l’agenda du 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) que l’Arménie accueille depuis hier sous le thème : «Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone».

Le chef de la diplomatie togolaise et son hôte se sont notamment félicités du format multidimensionnel du partenariat qui lie les pays et les organisations francophones.

En rappel, le Togo a signé en Octobre 2015, un mémorandum de coopération avec l’Arménie, dont l’objectif est d’organiser des consultations périodiques pour discuter et approfondir des questions d’intérêt commun.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires