Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique/Energie: L’initiative présidentielle CIZO parmi les initiatives modèles du Compact With Africa du G20

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment



Le Togo obtient l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau.
Après avoir intégré en Avril 2018, le cerclé fermé des états membres du “Compact With Africa du G20”, l’initiative Presidentielle ‘CIZO’ du Togo vient d’être sélectionnée parmi les initiatives modèles du groupe.

L’information est contenue dans le rapport de monitoring des investissements dans les pays membres rendu public en début du weekend dernier et dont Africa Full Success a reçu une copie.

Il est dénommé “Trends in FDI and Cross-Border Investments in Compact with Africa Countries Interim Monitoring Report | 2018″. L’entrée dans ce groupe était pour le Togo, “une occasion de s’ouvrir à plus d’investissements, plus d’attractivité et plus d’ouverture sur le monde économique”.


Le Togo obtient l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau


Si le Président français Emmanuel Macron a spécialement invité son homologue Faure Gnassingbé à la 2ème édition du «One Planet Summit» à New York en fin septembre dernier, c’est parce que, entre autres, le Togo excelle dans la mise en place de solutions innovantes dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables.

L’initiative CIZO avait d’ailleurs reçu les félicitations et les encouragements de Mme Ségolène Royale lors de son passage à Lomé à l’occasion de la cérémonie du lancement de ce projet.

Ainsi, le Togo vient d’obtenir non seulement la sélection du projet CIZO par le CWA, mais reçoit “un soutien de l’union Européenne via la Banque africaine de développement à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO) avec l’installation très prochaine de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros”.

Selon le modèle du programme DESCO, il s’agira d’un mode de financement innovant auquel participeront des banques locales afin de faciliter l’acquisition des matériels aux consommateurs finaux.

Avec cet appui, le Togo pourra développer davantage le secteur de l’énergie solaire dans lequel plusieurs projets sont déjà mis en œuvre. Entre autres, on peut citer CIZO. Pour ce projet, l’Etat togolais a pour le moment retenu deux distributeurs : Soleva et la compagnie britannique BBOXX, spécialisés dans l’électrification solaire décentralisée.

En attendant, CIZO doit mobiliser 68 milliards de FCFA du secteur privé pour être déployer pendant 5 ans.

Selon le gouvernement, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.

9000 emplois dont 5000 directs seront créés. Un réseau national d’agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste devrait être installé, cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens devraient aussi être créé.



Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires