Le XVIIe Sommet de la Francophonie s’est achevé le 12 octobre, à Erevan. Pendant deux jours, les Chefs d’État et de gouvernement francophones ont débattu des grands enjeux mondiaux et de la contribution de la Francophonie pour y répondre, notamment autour de la question du Vivre ensemble qui constituait la thématique principale de leurs travaux.
Le Vivre ensemble, une valeur fondamentale pour la grande famille francophone qui s’élargit à l’issue du Sommet : la Gambie, l’Irlande, Malte et la Louisiane adhèrent à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le statut d’observateurs, tandis que les Émirats arabes unis, le Kosovo et la Serbie passent du statut d’observateur à celui de membre associé. L’OIF compte désormais 88 Etats et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 pays observateurs.
Les Chefs d’État et de gouvernement ont également adopté plusieurs textes :
Déclaration d’Erevan,
Appel pour le Vivre ensemble Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix
Résolution sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme
Résolution sur le 25e anniversaire des Principes de Paris sur les droits de l’Homme
Résolution sur la participation culturelle
Résolution sur le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche
Résolution sur les maladies tropicales négligées.
Autant de documents qui constituent une feuille de route pour la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie élue à l’issue du Sommet : Madame Louise Mushikiwabo. L’actuelle Ministre des Affaires étrangères du Rwanda succèdera, début 2019, à Madame Michaëlle Jean. La Secrétaire générale sortante qui a été longuement applaudie par l’assemblée et félicitée par le Premier ministre d’Arménie, Monsieur Nikol Pachinian, pour son dévouement à la tête de l’Organisation et pour toutes les actions menées au service de la famille francophone.
En marge du Sommet, l’OIF a signé plusieurs partenariats : Pacte linguistique avec la Moldavie ; Accords-cadres de coopération avec le Bureau de la Représentante de l’ONU sur les violences sexuelles en période de conflits ; Convention de financement avec la Principauté de Monaco portant sur la programmation 2019-2022 de l’OIF ; Accords-cadres pour la mise en œuvre de l’initiative « Libres Ensemble » avec le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Niger ; Accord de siège avec la Roumanie concernant les privilèges et immunités du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO).
Enfin, les Chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur gratitude aux Autorités arméniennes et au peuple arménien pour les efforts déployés dans la réussite de ce Sommet, ainsi que pour la qualité de leur accueil.
Après la passation effectuée avec Madagascar, l’Arménie assurera la présidence du Sommet pour les deux prochaines années, soit jusqu’au XVIIIe Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones qui se tiendra à Tunis (Tunisie), en 2020, année du cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’OIF compte 54 Etats et gouvernements membres, 7 membres associés et 27 pays observateurs.
Le Sommet a également entériné, pour la période 2019-2022, le budget de l’OIF et une programmation quadriennale resserrée autour de 18 programmes, ainsi que la création de bureau régionaux de l’OIF pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient respectivement à Tunis et Beyrouth. Les Chefs d’État et de gouvernement se sont aussi réjouis de l’adoption par le Conseil permanent de la Francophonie, le 7 octobre 2018, de la Politique de consolidation de la transparence de l’OIF.