Un atelier de concertation a été organisé ce vendredi 12 octobre 2018 à Lomé à l’intention des acteurs de l’eau pour définir les problèmes liés à la qualité des eaux consommées et pour chercher les approches de solutions afin de promouvoir le secteur de l’eau.
La rencontre à l’initiative du ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, traduit l’importance capitale de l’accès à l’eau potable en général et à sa préservation pour les générations futures.
Elle vise à assurer la visibilité de la contribution des différents acteurs de l’eau au développement du secteur et à recueillir les suggestions visant à améliorer la gestion du secteur de l’eau dans son ensemble.
Pour le Représentant du Ministre en charge du secteur de l’eau, M. Hatim TCHABORE, Secrétaire général dudit ministère ; l’eau constitue un besoin plus que fondamental et indispensable à la vie et son importance dans l’économie humaine ne cesse de croitre. Donc il est urgent d’assurer que l’eau qui est mise à la disposition de la population soit bien potable.
On dénombre plus de 300 sociétés de productions d’eau conditionnées et plus de 600 hôtels et restaurants au Togo dont la principale source de prélèvement reste l’eau souterraine. Mais seulement 55% de la population a accès à l’eau potable.