Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le délégué Afrique d’Angela Merkel accusé de racisme

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  DW AFRIQUE
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment



La presse allemande commente entre autres la polémique suscitée par une interview de Günter Nooke, selon lequel le colonialisme a "contribué à libérer l'Afrique de structures archaïques".


C'est le Tagesspiegel qui rapporte les "reproches sévères" dont fait l'objet le délégué Afrique de la chancelière, nommé en 2010 pour répondre à la volonté de l'Allemagne de prendre l'Afrique au sérieux. Celui-ci est accusé de racisme et de révisionisme après une interview accordée à la Berliner Zeitung.

Günter Nooke a estimé dans cette interview que la Guerre froide avait "davantage nui à l'Afrique que la période coloniale"… Et que le commerce des esclaves avait, certes, été "terrible" mais que la puissance coloniale européenne en Afrique avait "contribué à libérer le continent de structures archaïques".

Le Tagesspiegel cite des représentants de la communauté noire d'Allemagne, scandalisés par les affirmations de Günter Nooke alors que "les millions d'Africains tués et déplacés ne laissent aucun doute sur l'étendue des crimes commis pendant la colonisation".

Le délégué Afrique est accusé de "minimiser un des plus grands crimes contre l'humanité, mais aussi de nier les conséquences directes de la colonisation qu'ont été l'esclavage et le pillage de l'Afrique".

L'opposition politique, elle, réclame que le gouvernement affiche sa distance par rapport aux propos "paternalistes" et "absurdes" de Günter Nooke, quand elle ne réclame pas carrément sa démission.


Quant au principal intéressé, il affirme avoir été mal compris et n'avoir jamais voulu "relativiser la période coloniale". Ses soutiens expliquent d'ailleurs que les propos incriminés visaient "les gouvernements africains qui utilisent la période coloniale pour détourner l'attention de leur propre défaillance".

Le sujet est en tout cas délicat pour le gouvernement, estime le Tagesspiegel, au moment où l'Allemagne négocie avec la Namibie des excuses sur le génocide des Hereros et Namas au début du XXème siècle.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires