Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Partage de sièges à la CENI / L’UFC menace d’étaler sur la place publique les « petits secrets » de l’ANC

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Togotopinfos
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Les marches synchronisées de l`opposition dans la capitale n`ont pu se tenir ce mercredi
Lomé, le 06 juin 2018. Les marches synchronisées de l`opposition dans la capitale n`ont pu se tenir ce mercredi. Présence de forces de l`ordre aux points de départ des marches retenues par la Coalition, circulation fluide autour de ces points de départ, pas de regroupements de militants constatés. Jean-Pierre Fabre.
Comment


D’une incompréhension entre la Coalition des 14 et l’UFC, l’affaire de répartition des sièges de la CENI entre représentants de l’opposition parlementaire s’est réduite à une rivalité très prononcée entre l’ANC et l’UFC. Pour comprendre ce retournement de situation, il est important d’interroger l’histoire politique de ces deux partis.

D’après les analyses, on pourrait dire que le parti de Jean-Pierre Fabre, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est le « filleul » de l’Union des Forces du Changement (UFC) à la tête duquel se trouve l’opposant légendaire du Togo, Gilchrist Olympio. En 2010, l’UFC a signé un accord d’ouverture politique avec le RPT d’antan devenu Unir (parti au pouvoir). C’est sur la base de ce rapprochement avec le régime en place que le statut de parti d’opposition est aujourd’hui dénié à l’UFC dans le cadre de la répartition des sièges que la CENI (institution d’organisation des élections au Togo) offre à l’opposition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires