Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo - Le Togo et la BOAD signent 3 accords d’une enveloppe de 21,3 milliards FCFA

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  LomeChrono
Ouverture
© aLome.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD.
Comment


Le ministre de l’Economie et des Finances et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont paraphé ce vendredi 12 octobre trois (3) accords d’un montant total de 21,3 milliards FCFA.

Trois nouveaux accords lient le Togo à la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Le président de cette institution financière africaine, Christian Adovèlandé et Sani Yaya les ont signés au cours d’une cérémonie organisée le vendredi dernier.

En détail on apprend que le premier accord a été approuvé depuis juin dernier. Il s’agit d’un prêt d’une valeur de 10 milliards FCFA. Cette enveloppe est destinée à la réalisation du Projet de transformation agroalimentaire du Togo (PTA-Togo). Son objectif, lancer la nouvelle politique agricole axée sur les agropoles.

Le second prêt porte sur un nouveau chèque de 10.000 milliards FCFA. Cette somme permettra d’alimenter en eau potable 89 centres semi-urbains du pays.

Le dernier accord porte sur un financement de 1,3 milliards FCFA et est destiné au projet d’hybridation de moteurs diesel des Plateformes multifonctionnelles avec du système solaire. Ledit projet a pour objectif final l’installation des équipements solaires photovoltaïques sur les plateformes multifonctionnelles installées par le Programme d’appui au développement à la Base (PRADEB). Selon la BOAD, il va « accroître l’accès des populations de cinquante (50) villages du Togo à l’électricité et aux services énergétiques modernes, propres grâce au développement et à l’utilisation des technologies de l’énergie solaire ».

En réalité, ces trois accords cadrent avec le Plan national de développement (PND-2018-2022). C’est pourquoi Christian Adovèlandé n’a pas manqué de le souligner : « Je voudrais réaffirmer la disponibilité de la BOAD à accompagner le Gouvernement togolais dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2018- 2022, en vue de la réduction significative de la pauvreté, et d’un développement sobre en carbone et résilient aux effets néfastes des changements climatiques ».

A.H.
Commentaires