Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rédaction des réformes politiques par la CEDEAO pour le Togo En Aucun Cas invite l’Expert constitutionnaliste désigné M. Fall, à donner corps à ses convictions antérieurement exprimées

Publié le mardi 16 octobre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Premier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Premier jour de la nouvelle série de marches de l`opposition à Lomé et en province
Lomé, le 31 janvier 2018. Des militants et sympathisants des 14 partis politiques de la Coalition de l’opposition togolaise sont de nouveau dans les rues de Lomé pour contester le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, la Coalition ne saurait prendre part à un quelconque dialogue si le parti au pouvoir ne manifeste aucun signe de bonne foi. La Coalition conditionne sa participation au dialogue par la libération de tous les détenus politiques et la levée de l’interdiction de manifester à Sokodé, Mango et Bafilo.
Comment


A travers une missive en date du 14 Octobre dernier, le Mouvement en Aucun a jugé utile de s’adresser directement à l’Expert constitutionnaliste désigné de la CEDEAO pour le Togo, Alioune Badara Fall. Partant de ce que, les convictions de certains intellectuels soient solubles dans l’argent, ce mouvement dont le premier porte-parole, Foly Satchivi, est jeté en prison depuis quelques mois déjà, adresse seulemnt une interrogation principale à celui qui a en charge de rédiger les réformes à adopter par les acteurs politiques togolais : ""Allez-vous assumer vos propos contenus dans ces interviews ou allez-vous les trahir ? "", allusions faites à des interviews faites sur les cas Abdoulaye Wade au Sénégal et de modification de la Constitution ivoirienne. Des sorties dans lesquelles, M. Fall s’est montré foncièrement contre toute modification de la Constitution pour s’éterniser au pouvoir.
D’après toujours ce mouvement, s’il y a "" une formule qui tient à coeur aux Togolais et qu’ils veulent à tout prix voir figurer dans la réforme constitutionnelle, c’est la mention claire et nette de la formule d’entre temps : EN AUCUN CAS, NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS "".
Commentaires