Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo adopte le cadre de mise en oeuvre du Fonds vert pour le climat

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Commod Africa
L’ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales
Lomé, le 24 septembre 2018. Locaux de l’Ambassade de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales. Plusieurs Conventions de subvention ont été signées en vue d’appuyer les efforts du Togo dans la lutte contre les changements climatiques. Par ces contrats, l’UE, représentée sa Cheffe de délégation au Togo, subventionne les activités de l’ODEF et 5 ONG: AVSF, ODIAE, AJA, AGAIB et EDM. Toutes ces structures bénéficiaires luttent contre le changement climatique. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) qui va appuyer la poursuite du processus permettant l’appropriation de la thématique changement climatique par les décideurs. La cérémonie a été coprésidée par le Ministre togolais de l’Environnement, André JOHNSON et Mme Cristina Martins BARREIRA. Une cérémonie qui marque également le démarrage des activités de la semaine de l’environnement en Europe.
Comment



La création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement du cadre institutionnel de mise en oeuvre au Togo du Fonds vert pour le climat (FVC) ont été décidés vendredi dernier en Conseil des ministres, soit aux veilles de la tenue au niveau mondial, cette semaine, du 21ème conseil d’administration du FVC au cours duquel 20 propositions de financement, représentant $ 1,15 milliard, seront examinées

Il "joue un rôle important dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat. Il déploie une gamme d’instruments financiers à savoir les subventions, les prêts, les prises de participation et les garanties", selon le communiqué du gouvernement togolais.

Le Togo travaille depuis mars 2017 sur ce dossier d'adhésion, ce qui a "permis de renforcer les capacités techniques des acteurs dans la formulation des projets climat et la formulation d’un programme pays servant de cadre d’interaction entre le Fonds et le Togo".

Mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le FVC vise à réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre ses effets.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires