Le Collectif Sauvons le Togo (CST) a dénoncé samedi lors de ses manifestations hebdomadaires, les « achats de conscience et les bourrages d’urne » dont selon lui, le pouvoir de Lomé se serait rendu coupable lors des dernières élections législatives. Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, a lancé à la foule ce samedi Me Isabelle Améganvi. « On ne sait pas pourquoi tout se passe de la sorte, mais Dieu seul sait. Il ne servirait à rien qu’on s’emporte parce que tout ce qui nous attend à l’avenir est lourd et il faut qu’on s’arme de courage et d’abnégation pour affronter les problèmes dans le futur », a déclaré l’avocate et membre du bureau politique de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition).
Zeus Ajavon n’est pas surpris des résultats des dernières élections et le dit tout haut. « Nous savons que les résultats allaient être ce que nous avons vu et c’est pourquoi nous disions que sans les réformes constitutionnelles et institutionnelles, il ne peut y avoir d’élection. Nous avons raison sur toute la ligne. Nous avons la certitude que ce ne sont pas les élections qui vont résoudre le problème », a déclaré le Coordonnateur du CST.
Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC a pour sa part voulu marquer son terrain en réaffirmant la supériorité de l’ANC sur les autres formations politiques de l’opposition. « Nous sommes le plus grand et c’est autour de nous que les autres doivent se greffer. Nous savons celui qui peut parler au nom de l’opposition », a lancé l’homme sous les acclamations de ses partisans.
Il n’a pas non plus manqué de décrier le découpage électoral qui, selon lui, est en « défaveur de l’opposition » dont une partie, a-t-il dénoncé, s’est « contentée de places dans les CELI et bureaux de vote pour s’engager dans ces élections ».
Il faut rappeler qu’au sortir des élections législatives du 25 juillet dernier, l’Union pour la république (UNIR, parti au pouvoir) a obtenu la majorité absolue avec 62 sièges. Elle est suivie du CST qui a 19 sièges, de la Coalition Arc-en-ciel qui obtient 6 sièges, de l’UFC avec 3 sièges et de Sursaut national qui a gagné 1 siège.