Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Antoine Folly, Délégué national de l’UDS Togo : « Il est urgent que le gouvernement prenne des mesures courageuses et efficaces pour éviter la flambée des prix à la consommation »
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Station essence dans la ville Lomé


 Vos outils




L’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe intervenue sur décision du gouvernement le jeudi dernier continue par susciter des réactions au sein de l’opinion. Alors que certains éprouvent des difficultés à faire le parallèle entre la hausse des prix et l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, d’autres à l’instar d’Antoine Folly, Délégué National de l’UDS (Union des Démocrates Socialistes) Togo, également membre de la Coalition Arc-En-Ciel, dans une interview qu’il a accordée à nos confrères du quotidien « Forum de la Semaine », semble comprendre à leurs justes valeurs les mobiles qui sous-tendent cette augmentation mais invite le gouvernement à prendre des mesures pour éviter la flambée des prix consécutive à cette hausse. Lisez plutôt !

M. Antoine Folly, le gouvernement a procédé jeudi dernier, à une augmentation des prix des produits pétroliers. En tant que responsable politique, comment réagissez-vous à cette décision ?

Même si les raisons évoquées par le gouvernement pour justifier la hausse des prix des produits pétroliers sont compréhensibles sur le plan économique et comptable, la hausse elle-même ressemble à un coup mortel asséné à des populations déjà malades de la vie chère et de la pauvreté. De ce point de vue, la hausse en l’état, n’est tout simplement pas acceptable sur le plan social parce qu’elle touche directement au pouvoir d’achat des citoyens. En politique, la manière de poser un acte est aussi importante que l’acte lui-même. Le coût exorbitant des subventions accordées aux produits pétroliers, la nécessité d’aller vers la vérité des prix, etc.… sont des arguments que le gouvernement sert aux Togolais à chaque hausse des prix des carburants. Les fluctuations des cours mondiaux et notre dépendance vis-à-vis de ces cours mondiaux ne datent pas d’aujourd’hui. Nous constatons que le gouvernement n’a jamais mis en place aucune réforme digne de ce nom permettant de régler durablement le problème des prix des produits pétroliers. Tant que les choses seront ainsi, tant que le gouvernement ne se résoudra pas à prendre courageusement ce problème à bras le corps, chaque hausse de prix des carburants sera toujours vécue par les populations togolaises comme un drame qui, si l’on n’y prend garde, pourrait vite déboucher sur une explosion sociale dont personne ne peut prévoir les effets.

Tout le monde dénonce mais personne ne dit ce qu’il faut faire. Quelles mesures préconisez-vous pour juguler les effets de la hausse ?

Ce problème est trop sérieux pour qu’on en fasse un objet de démagogie politicienne. Nous devons pousser et même, aider le gouvernement à prendre les bonnes décisions dans l’intérêt des Togolais, surtout les plus démunis. Car, si ces problèmes ne sont pas réglés aujourd’hui, si l’Opposition arrive au pouvoir demain, elle y sera confrontée et devra prendre les décisions que le gouvernement ne prend pas aujourd’hui. Ce que nous pouvons obliger le gouvernement à régler aujourd’hui, ne sera plus à régler demain. A l’UDS, nous pensons que dans l’immédiat, il est urgent que le gouvernement prenne des mesures courageuses et efficaces pour éviter la flambée des prix à la consommation. Nous pensons par exemple à la mise en place d’un dispositif permettant la prise en charge totale ou partielle par l’Etat, de la hausse des prix à la pompe pour les professionnels des transports (taxis, bus, taxis-motos), de façon à éviter une augmentation des prix des transports dont on connaît l’effet d’enchainement sur les prix à la consommation. De notre point de vue, on doit surtout éviter les mesures sélectives consistant par exemple, à octroyer des primes spéciales de déplacement aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé et qui laissent sur le carreau la grande majorité de la population, généralement les plus démunis et les plus touchés par les effets de la hausse. Dans la foulée, le gouvernement se doit de traiter le problème des prix et des subventions des produits pétroliers dans leur globalité au lieu de les traiter par à coups et de continuer à jouer au pompier de service. Il s’agit d’un problème d’intérêt national qui doit être réglé dans le cadre d’une large concertation avec tous les acteurs concernés. Cela doit se faire dans la transparence et dans la vérité. Tout doit être mis sur la table. Il y a, dans ce secteur, trop de zones d’ombre et de conflits d’intérêts qui ne facilitent pas la mise en œuvre de réformes courageuses. Il faudra à un moment ou un autre, lever le voile sur certaines pratiques et établir un nouvel ordre dans ce secteur vital pour l’économie nationale et le bien-être des populations.

Est-ce que vous-même et votre parti, l’UDS, êtes prêts à descendre dans la rue, comme le préconisent certains, pour protester contre les hausses décidées par le gouvernement ?


Descendre dans la rue simplement pour protester contre la hausse des prix des carburants, n’a aucun sens. Ca ressemblerait à de la récupération politicienne. Par contre, s’il faut descendre dans la rue pour rassembler les populations autour de propositions concrètes en vue d’un règlement durable de ce problème et obliger le gouvernement à prendre en compte nos propositions, oui, nous y sommes favorables.

Propos recueillis par K.A-W

 Commentaires