Dr Lucile Imboua, la nouvelle représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo a officiellement remis jeudi dernier au ministre des affaires étrangères Elliott Ohin, les lettres de créances l’accréditant au Togo, a appris samedi l’Agence Savoir News auprès de l’Organisation à Lomé.
Dr Imbou a "félicité le Togo pour les efforts entrepris pour renforcer le système de santé avec notamment la signature du +compact national+ par lequel l’ensemble des parties prenantes au développement se sont engagées dans la mise en œuvre du Plan national de Développement sanitaire 2012-2015, la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la santé des femmes et des enfants et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles", indique un communiqué de l’OMS dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
"Elle a affirmé sa détermination à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur pour aider le Togo à préserver les acquis et à faire face aux nouveaux défis sanitaires", souligne le communiqué.
Dr Imbou qui a rejoint son nouveau poste depuis le 19 juillet, succède à Dr Pierre M’Pele actuellement en poste en Ethiopie. Médecin pédiatre de santé publique, Dr Lucile Imboua (de nationalité ivoirienne), "dispose d’une grande expertise des programmes de santé et en gestion managériale", souligne le communiqué.
Elle a été Coordonnatrice de l’Equipe d’appui inter-pays de l’OMS pour l’Afrique centrale, basée à Libreville (Gabon) de 2007 à 2013. FIN