Moderniser les infrastructures routières pour assurer le développement, c’est le crédo du gouvernement. Depuis plusieurs années les pelleteuses sont à la tâche à Lomé et à l’intérieur du pays. De nombreux chantiers sont achevés, d’autres sont en cours.
Mais parfois les travaux ont tendance à s’éterniser. La faute à pas de chance (mauvaises conditions climatiques) et au manque de rigueur de certaines entreprises de TP.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ninsao Gnofam, a fait le point jeudi sur un certain nombre de projets.
Le contournement de la ville de Bassar (4km), financé par l’Etat, est réalisé à 72%. En revanche, il faudra attendre plusieurs mois avant d’emprunter le tronçon entre Kabou-Guérinkouka (35km) ; à peine 40% est achevé.
Le ministre s’est en revanche félicité de la rapidité avec laquelle le contournement des Monts Alédjo et de Défalé a été réalisé, en dépit de la complexité du terrain. Une prouesse technique à mettre au crédit de l’entreprise Chinoise des Ponts et Chaussées. Les travaux ont été achevés en mois de 3 ans.
Les deux contournements sur la national n°1 vont permettre aux camions d’éviter les pentes dangereuses de la faille d’Alédjo à l’origine de nombreux accidents.