Togo - Le 17 janvier 2014 à Lomé, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie, Brim Diabakté a eu un malaise lors de la séance de concertation entre le gouvernement togolais et les partenaires techniques et financiers dans le cadre du lancement officiel de la deuxième phase de mise en œuvre du processus ITIE au Togo, une séance qui a été présidée par le Premier ministre Ahoomey-Zunu.
Plusieurs ont crié au scandale et le sujet a été le chou gras dans la presse depuis le début de la semaine et est objet de tous les débats.
Plus de peur que de mal. Le ministre Brim Diabakté, également 1er Vice président de l’Union des Forces du Changement (UFC) va bien et a repris le service. Il s'est exprimé sur son état de santé.
« Je me porte très bien. Tout va bien. (…). Je dis merci au Président de la République qui s’est beaucoup préoccupé de ma santé et qui a dépêché des gens autour de moi. Je remercie également le Premier Ministre, son Directeur de Cabinet, Pré Simfétchéou et le ministre de l’environnement », a-t-il déclaré.
Le ministre a indiqué qu’il est encore apte à servir vaillamment la nation togolaise. « Quand on meurt pour sa patrie, c’est une belle mort. Ceux qui ne veulent pas se sacrifier pour leur pays sont dangereux. Si moi je meurs aujourd’hui pour la patrie, je remercierai mon Dieu. », a répondu Brim Diabakté à ceux qui pensent que son malaise du vendredi dernier est dû à son âge avancé.