Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fonds national de la finance inclusive : tous les togolais de bonne foi exerçant une activité peuvent avoir accès du microcrédit, selon le directeur par intérim
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Prosper Houenou, directeur général par intérim de Fonds national pour la finance inclusive (FNFI)


 Vos outils




Togo - Le 21 Janvier 2014, Mme Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, va lancer à Kara, environ 420 Km de Lomé, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Ce fonds selon toute explication, a un statut d’établissement public à caractère financier avec pour mission de rendre accessibles les services financiers à tous, surtout les plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinance: ce que l’on appelle le principe du +faire-faire+.

A quelques heures de son lancement, nous avons interrogé le directeur par intérim de la structure, Prosper Houenou sur l'opportunité que présente le FNFI aux togolais.

Selon M.Houenou, le fonds donne une grande opportunité, car, dit-il, "tous les Togolais qui sont de bonne foi, qui exercent une activité et qui sont parfois accompagnés par des projets de développement à la base et qui souhaitent avoir accès à des services financiers de base pour améliorer leurs conditions de vie, peuvent avoir du microcrédit".

"Il y a aussi l’épargne, les services de transfert, les services de micro assurance. Mais il s’agit de faire en sorte que le microcrédit, en particulier, puisse toucher nos agriculteurs, les artisans, les jeunes qui ont leurs premiers projets et qui sont sorti des écoles et tous les autres agents de la société qui veulent véritablement avoir accès à des services financiers de base. C’est en définitive la finance accessible à tous", a indiqué M.Houenou.

La mise en place de cette structure, permettra de toucher seulement 20% de la population qui ne sont pas touchées par les institutions de microfinance. Les premiers responsables de cette structure nourrit de grande ambition, celle de parvenir d'ici 5 années environ deux millions de personnes bénéficiaires en termes de créations d’emplois, des activités génératrices de revenus, des micros, très petites, petites et moyennes entreprises.

Créé par décret pris en conseil des ministres en décembre dernier, le Fonds National de la Finance Inclusive, FNFI, est un mécanisme mis en place par le gouvernement pour renforcer les capacités financières et opérationnelles des prestataires de services financiers dont les institutions de micro-finance et de les rendre plus aptes à faire face à la demande des citoyens qui n’ont pas accès au système de microfinance classique

 Commentaires