Togo - Avant toute négociation, le gouvernement doit revenir sur sa décision d'augmenter le prix des produits pétroliers, telle a été la décision prise unanimement par les organisations de consommateurs, de la société civile et les syndicats.
L’information vient de Yao Emmanuel Sogadji, le secrétaire général de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT) à la suite d’une journée de réflexion et d’action de ces organisations.
« Les organisations de consommateurs, de la société civile et des syndicats, participant à la présente journée de réflexion et d’action demandent au gouvernement dans un souci de gouvernance efficiente et d’apaisement social, de rapporter avant toute négociation, l’arrêté interministériel du 15 janvier 2014 portant fixation des prix à la pompe des produits pétroliers », a insisté M. Sogadji.
Selon ces organisations, cette décision aura à coup sûr des répercussions sur le pouvoir d’achat et sur les conditions de vie des populations des villes et des campagnes.
Aux députés de l’assemblée nationale, les 15 organisations n’ont pas manqué d’enjoindre d’user de leur droit constitutionnel d’interpellation du gouvernement.
A la population togolaise, « particulièrement aux travailleurs », il est recommandé de se mobiliser « pour exiger l’amélioration des conditions de vie et se tenir prêts » à travers d’éventuelles actions.
Pour le gouvernement, cette flambée des prix des produits pétroliers n’est due qu’à l’annulation de ¼ des subventions de ces prix, pour venir en aide aux populations « les plus démunies ».
Pour ces organisations, le gouvernement n'a jamais subventionné les produits pétroliers.