Togo - Un don de documents pédagogiques en gestion de la comptabilité territoriale dans le cadre de l’appui de la coopération française au gouvernement togolais sur le projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » à été remis au gouvernement le mercredi 22 janvier 2013 à Lomé.
Ce don se veut un appui cohérent et significatif aux acteurs de la gestion publique locale. Il s’agit également de faciliter la diffusion et de mieux contrôler la tenue de la comptabilité dans les collectivités territoriales.
Selon monsieur Etienne CAZIN, Conseillers de Coopération et d’Action culturelle, la France entend par ce don renforcer la dynamique engagée par l’Etat togolais dans la gestion des finances publiques.
Pour monsieur GNARO Badawassou, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, l’appui significatif en faveur des acteurs locaux et des administrations en charge de la gestion budgétaire, comptable et financière des collectivités locales est indispensable dans les défis du développement local.
En prenant appui sur le cadre législatif et règlementaire en vigueur, ces documents s’inscrivent dans la perspective de la mise en œuvre de la directrice UEMOA de 2011 portant régime des collectivités locales.