Les chefs d’Etat des pays membres* de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de doper le fonctionnement de l’organisation en recrutant 7 nouveaux commissaires, 2 directeurs généraux et un contrôleur financier.
Depuis mercredi, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor (photo), se trouve à Abidjan où il préside le comité ministériel ad hoc de sélection.
8 commissaires sont déjà en fonction. Le choix porte donc sur 7 nouveaux titulaires ; chaque pays membre aura un représentant.
M. Ayassor et ses collègues ont examiné les candidatures - 3 par pays – pour les postes de commissaires et de directeurs généraux et pour celui de contrôleur financier.
Le choix final devrait être connu dans les jours qui viennent.
Les 7 postes créés sont déclinés par thématique : administration et conférences, éducation, secteur privé, télécommunications, énergie et mine, notamment.
* Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.