Le ministre des Travaux publics, Ninsao Gnofam, a visité les chantiers de constructions du contournement de la ville de Bassar, de la route Kabou-Guerinkouka, de la route Guerinkouka-Sadori et les travaux du contournement d’Alédjo et de Defalé au cours de cette semaine.
Le premier projet visité, c’est le contournement de la ville de Bassar sur une distance de 4 kilomètres. Les travaux de cette route sont financés par le budget d’investissement de l’Etat.
Le deuxième projet est la construction de la route Kabou Guerinkouka. Cette route est longue de 35 kilomètres et financée par le fond koweitien.
Le 3è est le chantier de Guerinkouka-Sadori distant de 26 kilomètres avec une bretelle reliant Katchamba. Elle est construite grâce au budget d’investissement de l’Etat et de la Banque islamique pour le développement (Bid). Les travaux ont été confiés à Grand entreprise routière (Ger).
Pour l’un responsable de l’entreprise Ger : « Pour les travaux concernant le contournement de la ville de Bassar et les pénétrants, le taux d’avancement jusqu’a à ce jour est de 27%. Donc, en avancement physique nous sommes sur la phase revêtement physique (…). En ce qui concerne les travaux de Kabou-Guerinkouka, en dehors de quelques soucis de paiement, les travaux ont un avancement de 40% ».
Le ministre a également visité la route de la nationale numéro, les contournements d’Alédjo et de Défalé.
Les travaux de ces deux contournements sont exécutés par l’entreprise chinoise des ponts et chaussées. Entamés en novembre 2010, ces travaux sont presque à la fin.
Le ministre Ninsao Gnofam a déclaré que : « Les travaux de Bassar à Katchamba connaissent d’énormes retards, nous savons pourquoi. La responsabilité de ce retard est imputable à l’entreprise qu’à l’administration. Nous sommes aujourd’hui à plus de 200% du délai à consommer pour des travaux qui sont réalisés autour de 55 à 60%. Ce n’est pas assez satisfaisant ».
Concernant l’état d’avancement du contournement d’Alédjo et de Défalé, il ajouté que : « Par contre ma satisfaction se trouve sur les travaux de la nationale numéro 1. Il ne reste que les signalisations et les péages que le gouvernement va mettre au niveau d’Alédjo1 ».
Rappelons que les contournements d’Alédjo et de Defalé sont tracés au profit des camions gros porteurs.
PA LUNION