Afin de faciliter la transmission des techniques adéquates isréliennes aux différents groupements agricoles et acteurs de vulgarisation du secteur de l’agriculture très pourvoyeur d’emplois et générateur de meilleurs revenus au Togo, un atelier de formation des formateurs en techniques agricoles a ouvert ses portes le mercredi 22 janvier 2014 à Lomé pour trois (03) jours.
Organisé par le Ministère de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, à travers l’Agence pour la Coopération Internationale au Développement d’Israël (MASHAV), cet atelier a pour objectif de créer une masse critique de formateurs maitrisant les meilleures techniques d’irrigation.
C’est le ministre Sémondji Djossou de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Sémondji Djossou qui a ouvert les travaux en présence du Colonel Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Ouro Koura-Agadazi.
Pour les participants, professeurs des établissement agricoles INFA de Tové, de l’ESA, de l’Université de Lomé et des Ecoles d’entrepreneuriat agricole, ainsi que les vulgarisateurs de l’ICAT et les leaders et animatrices des coopératives féminines, cet atelier va leur permettre de maîtriser les différents outils d’irrigation et de pratiquer de minis pépinières qu’ils pourront transmettre facilement et permettre aux groupements de renforcer et d’améliorer leur production.
Pour le ministre Sémondji, "le présent atelier est une manifestation concrète de la volonté des gouvernements du Togo et d’Israël à renforcer les capacités techniques des acteurs togolais du secteur de l’agriculture. L’agriculture occupe près de 70% de la population togolaise. Ainsi, assure-t-il que l’importance du rôle de l’agriculture dans le développement du Togo n’est plus à démontrer.
M. Oded Halamit, officier du développement agricole de MASHAV, formateur, il sera question de former essentiellement les participants sur les théories modernes de l’accroissement de l’agriculture, comment planifier les parcelles et fabriquer les compostes et les principes de l’irrigation des terres.
Notons que d’autres jeunes togolais constituant la seconde vague sont encore en formation en Israël pour onze (11) mois en technique et entrepreneuriat agricole.
PA LUNION