La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI) formalisent leur collaboration en vue de faciliter l’accès des entreprises ivoiriennes au marché financier régional.
La BRVM et la CCI-CI ont procédé ce jeudi 23 janvier 2014 à la signature d’une convention de partenariat. Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du marché financier régional, est une plateforme de collaboration entre la BRVM et les entreprises de Côte d’Ivoire réunies au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie, afin de les sensibiliser sur les opportunités offertes par le marché boursier et les accompagner dans leur processus d’introduction à la BRVM.
Les deux parties ont convenu dans le cadre de ce partenariat, entre autres, de l’organisation de rencontres de sensibilisation et d’information des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire sur les opportunités offertes par le marché boursier, de l’insertion des critères d’accès à la bourse dans la loi d’orientation des PME, de la mise en place de mesures d’accompagnement à l’introduction à la BRVM des entreprises de Côte d’Ivoire et du renforcement des capacités des entreprises candidates à la cote.
A propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI)
La Chambre de Commerce et d’Industrie est une chambre consulaire dont l’une des missions essentielles est d’aider à la promotion et au développement des entreprises en apportant à leurs promoteurs toute forme d’assistance utile. Elle représente les intérêts des acteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est présidée depuis le 13 Décembre 2012 par Monsieur Nicolas DJIBO.
A propos de la BRVM
Créée en 1998, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire où est établi son siège. Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE en est le Directeur Général.
La signature de cette convention intervient après celle réalisée avec la Bourse de Casablanca (MAROC) le 04 décembre dernier, en marge de la 17ème
Conférence annuelle des bourses africaines (ASEA), tenue à Abidjan sur le thème : « l’Afrique : des promesses aux réalisations, le rôle clé des marchés de capitaux ».